Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59
En atelier, le mécanicien moteur monte, démonte, entretient, répare un moteur, ou tout autre équipement aéronautique mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique. Il fait des essais sur le moteur ou l’équipement pour rechercher des pannes éventuelles, s’assurer qu’ils sont correctement remontés et fonctionnent comme spécifié dans la documentation. Il s’occupe de déceler l’origine d’une panne et détermine les actions à mener pour corriger le dysfonctionnement. Enfin, le mécanicien moteur contrôle la qualité des opérations effectuées, identifie les anomalies et réalise les corrections nécessaires.
Ses qualités :
rigoureux, précis, minutieux, méthodique, logique et disponible car ses horaires peuvent être décalés.
(© photo : Airemploi)
Sa formation :
Pour devenir mécanicien moteur tu peux passer par un Bac professionnel aéronautique Systèmes Cellule accessible à partir d’un CAP aéronautique, BEP industriel. Tu peux également faire une seconde générale, puis passer en 1ère STI ou S afin d’avoir ton Bac professionnel industriel. Le mécanicien moteur peut évoluer vers les fonctions de contrôleur, et devenir chef d’équipe, ou intégrer les bureaux techniques. A noter : le mécanicien moteur doit savoir lire l’anglais technique.
Son salaire :
Un mécanicien moteur débutant gagne en moyenne 1500 euros bruts.