Ingénieur recherche et développement

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

L’ingénieur Recherche et Développement définit, évalue et valide de nouvelles solutions techniques pour réaliser des structures générant des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance. L’objectif de l’ingénieur Recherche et Développement est de préparer l'avenir pour répondre aux besoins des clients et pour rester compétitif. L’ingénieur Recherche et Développement doit donc suivre l’évolution des technologies et des matériaux. Il se tient informé des besoins des clients. Après observation, l’ingénieur Recherche et Développement rédige un cahier des charges pour la réalisation d’une nouvelle structure plus performante, répondant aux besoins des clients. Puis, il dessine, calcule, choisit le matériau et le moyen de fabrication les plus adaptés, afin de réaliser les essais et analyser les résultats par rapport aux prédictions. Enfin, l’ingénieur Recherche et Développement recherche et développement structure propose cette nouvelle structure aux clients et accompagne le déploiement de la solution sur les aéronefs.
Ses qualités :
curieux, maîtriser l’écriture (pour la rédaction des rapports techniques), ainsi que l’informatique (logiciels de Conception Assistée par Ordinateur).
(© photo : Airemploi)


Sa formation :


Pour devenir ingénieur de recherche et développement structure, il est conseillé après un bac S, de suivre une formation en école d’ingénieurs aéronautiques ou généralistes, ou bien encore un Master aéronautique ou mécanique (bac +5). L’ingénieur de recherche et développement structure peut évoluer et animer une équipe de techniciens, d'ingénieurs ou de sous-traitants. Il peut aussi s'occuper d'un projet dans son ensemble et donc devenir chef de Projet. A noter : l’ingénieur recherche et développement structure doit maîtriser l’anglais.
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieurs ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


L'ingénieur recherche et développement structure gagne en moyenne 2 750 euros bruts mensuels pour les jeunes diplômés.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours