Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59
Le métier de technicien de maintenance dans la grande distribution consiste à garantir le bon fonctionnement des équipements du magasin (frigos, climatisation, installations électriques…). S’il détecte une anomalie ou une possibilité de défaillance, due par exemple à l’usure, il procède à une réparation ou à un changement de pièce. C’est aussi lui que l’on appelle lorsque survient une panne. Il doit réaliser la maintenance préventive et corrective, mener les essais obligatoires de contrôle, détecter les risques et analyser les anomalies. Respecter les normes techniques et de sécurité est essentiel.
Ses qualités :
- Adaptabilité et réactivité
- Rigueur et dextérité manuelle
- Goût du travail en équipe
Sa formation :
Après la troisième tu peux te diriger vers un CAP et poursuivre par un Bac Pro électrotechnique ou après le bac intégrer un BTS électrotechnique. Connaissances pluridisciplinaires en électricité, mécanique, froid...
TEST D’ORIENTATION : Es-tu fait(e) pour les métiers de l’industrie ? Teste-toi gratuitement !
Son salaire :
Le salaire annuel d'un(e) technicien(ne) de maintenance est d’environ de 20 166 € (rémunération sur 13,5 mois). A cela s’ajoute la participation, l’intéressement, et les 5% de remise sur achats.