Paléontologue

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de paléontologue consiste à
étudier l’histoire de la Terre et reconstituer son évolution biologique.
Ce géologue spécialisé effectue des recherches en laboratoire ou sur le terrain. Sur le terrain, le paléontologue collecte des informations sur les organismes végétaux ou animaux présents dans les formations rocheuses. Ensuite, il les analyse pour en retirer les informations souhaitées. A partir d’extraits d’ADN relevés sur le terrain (os, faune, flore...), il est capable de tirer des enseignements variés tels que la santé des populations, ou encore l’évolution des organismes et leur filiation. Lors de ses recherches, le paléontologue utilise ses connaissances en biologie, géologie et sciences humaines.
Ses qualités :
La passion pour la recherche et la rigueur sont des qualités nécessaire pour devenir paléontologue. Sur le terrain, le métier demande aussi une certaine mobilité pour se rendre sur les sites.
Les débouchés :
les débouchés en paléontologie sont très faibles et les emplois se situent en majorité dans le champ de la recherche. Le paléontologue peut travailler pour une collectivité territoriale, le CNRS ou encore le muséum d’histoire naturelle.

Sa formation :


Pour devenir paléontologue, après un bac scientifique, tu devras obtenir une licence en Biologie ou Géologie, suivie d’un master recherche Paléontologie ou Archéologie.

Son salaire :


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours