Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00
Le métier d'ambulancier consiste à assurer le transport de personnes blessées ou malades jusqu'à l'hôpital tout en veillant à leur confort et à leur état de santé. L'urgence est son quotidien. L'ambulancier maîtrise parfaitement le fonctionnement des appareils d'assistance médicale de manière à apporter tous les soins nécessaires. Il donne les premiers secours aux blessés. Durant le trajet, l'ambulancier est en contact avec les médecins|Fiche métier médecin urgentiste sur place pour les informer de l'état du patient. Autre mission de l'ambulancier : remplir la paperasse administrative.
L'ambulancier peut travailler dans une structure publique, associative ou privée. L'ambulancier auxiliaire de régulation médicale travaille quant à lui au SAMU (Service d’Aide Médicale d'Urgence). Son rôle est de renseigner et d'effectuer un premier tri des appels. En fonction de ce que disent les patients, il va alerter le médecin qui interviendra ou pas directement chez le patient en fonction de la gravité de la situation. Il peut aller sur le terrain pour aider les équipes dans des situations d’urgence. L'ambulancier travaille en étroite collaboration avec le brancardier et le médecin|Fiche métier médecin urgentiste. Il peut être appelé de jour comme de nuit et peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés.
Ses qualités :
Un ambulancier doit être réactif et efficace. Il sait garder son sang-froid et gérer des situations stressantes. Il est disponible et à l'écoute des patients et de leur famille, a le sens du contact et du réconfort.
Les débouchés :
Les perspectives de recrutement sont bonnes. Des stages de perfectionnement permettent de se spécialiser par exemple dans le travail des services d'urgence ou dans la gestion du personnel des entreprises de transport sanitaire. Dans le secteur libéral, après quelques années d'exercice, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur et s'occuper, à ce titre, de la réception des appels, de la coordination des demandes et du planning des courses.
Sa formation :
Pour devenir ambulancier, il faut que tu obtiennes le
Certificat de capacité d'ambulancier (CCA)
qui exige une préparation. Le CCA est accessible avec le brevet des collèges (niveau 3ème).
Les conditions à remplir pour pouvoir suivre cette formation sont les suivantes :
- Avoir minimum 18 ans ; - Avoir le permis de conduire B avec mention ambulance depuis plus de 2 ans ; - Posséder l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS). La préparation au CCA est assurée par les centres agréés par le Ministère des affaires sociales. C'est une formation payante qui dure 3 mois, à temps complet ou partiel. Le CCA coûte environ 3 200 euros.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !
Son salaire :
Un ambulancier débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois. En fin de carrière, il peut espérer gagner 2 300 euros.