Auxiliaire de puériculture

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à réaliser des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. C'est elle qui donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge : elle les lave, les nourrit, joue avec eux, leur apprend à marcher, à parler... L’auxiliaire de puériculture doit se montrer créative pour favoriser l’épanouissement des enfants. Les rapports avec les parents, pour un meilleur suivi des enfants, font également partie de son quotidien. Une auxiliaire de puériculture peut être amenée à participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. L’auxiliaire de puériculture peut travailler à la maternité, dans un centre de protection maternelle et infantile, en crèche halte-garderie sous la responsabilité d’un pédiatre, d'une sage-femme, d'un infirmier ou d’une puéricultrice.
Ses qualités :
Une auxiliaire de puériculture doit avoir une bonne condition physique ainsi qu'une bonne résistance nerveuse. Elle doit être patiente, disponible, sérieuse, et à l’écoute en cas de gros chagrin ! On demande également à une auxiliaire de puériculture d'avoir un grand sens des responsabilités, de la rigueur et une bonne capacité d'initiative.
Les débouchés :
Il faut savoir qu'il y a plus d'auxiliaires de puériculture que de postes disponibles. D'autant plus que dans la profession, elles sont concurrencées par les aides-soignantes et les assistantes maternelles. Néanmoins, les départs à la retraite annoncés pour les années à venir pourraient créer des emplois. Après une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social, l’auxiliaire de puériculture peut passer le concours d’entrée dans les instituts de formation de soins infirmiers|Fiche métier infirmier (IFSI) et préparer le diplôme d'Etat d'infirmier ou bien le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants|Fiche métier éducateur de jeunes enfants.

Sa formation :


Pour devenir auxiliaire de puériculture, tu dois obtenir le
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
qui est délivré par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
Pour intégrer l'une de ces écoles, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être âgé(e) de minimum 17 ans ; - Réussir les épreuves de sélection (écrit + oral). Si tu es titulaire du BEP carrières sanitaires et sociales ou du BEPA services, spécialité service aux personnes, tu seras dispensé(e) des épreuves écrites. L'écrit porte sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du BEP CSS ; - Aucune condition de diplôme n'est requise pour candidater dans une école. La formation se fait en alternance entre le centre de formation (17 semaines) et les lieux de stages (24 semaines). Consulter les adresses des centres de formations en France Le diplôme d'auxiliaire de puériculture permet d'évoluer vers d'autres métiers (modalités variables, se renseigner auprès des écoles) : aide-soignant|Fiche métier aide-soignant, éducateur de jeunes enfants|Fiche métier éducateur de jeunes enfants, aide médico-psychologique|Fiche métier aide médico-psychologique, technicien de l'intervention sociale et familiale|Fiche métier conseiller en économie sociale et familiale, infirmier|Fiche métier infirmier.
A noter :
les études sont payantes, de l'ordre de 2 500 à 4 500 euros selon les écoles.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Une auxiliaire de puériculture débutante gagne environ 1 450 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours