Manipulateur radio

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de manipulateur radio consiste à réaliser sur prescription médicale des investigations dépendant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire ou de l'électrophysiologie. Le nom exact du métier de manipulateur radio est manipulateur d'électroradiologie médicale. Dans le domaine de la radiothérapie ou de la radiologie interventionnelle, il agit aux côtés du médecin à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, il réalise des examens à l'aide de radios pour repérer une tumeur dans un cerveau, une fracture sur un bras cassé... Le manipulateur radio prépare le matériel, accueille les patients qu'il informe du déroulement de l'examen et qu'il tâche de rassurer et de mettre en confiance. Il les installe devant les appareils qu'il déclenche, puis transmet les résultats au médecin. Il peut aussi leur donner les premiers soins d'urgence en cas de choc et intervenir lorsque des patients ont des traitements lourds, comme des radiothérapies. Il travaille au sein des établissements de santé (hôpitaux publics, cliniques privées), des centres spécialisés de lutte contre le cancer, des cabinets d'imagerie ou de radiologie privés.
Ses qualités :
Un manipulateur radio doit être rigoureux et précis, doux et rassurant, disponible et à l'écoute des patients.
Les débouchés :
La France comptait au 1er janvier 2005, 24 920 manipulateurs et un grand retard en matière d'équipement lourd (IRM et scanners) qu'elle tente de rattraper en dotant ses hôpitaux de nouveaux appareils.
Les possibilités d'évolution :
Avec de l'expérience, un manipulateur radio peut évoluer vers d'autres secteurs liés à la radiographie telle que l'industrie et ce notamment dans le cadre du contrôle qualité (radiographie industrielle des matériaux et des composants). Il peut également exercer dans le domaine culturel au sein des musées ou des laboratoires de recherche qui y sont rattachés (radiographie des œuvres d’art, datation au carbone 14...).

Sa formation :


Pour devenir manipulateur d’électroradiologie médicale, tu as le choix entre : - Le Diplôme d’état de manipulateur d’électroradiologie médicale délivré après 3 ans par le ministère chargé de la santé. L’admission se fait sur concours après le BAC (Bac S vivement conseillé). - Le Diplôme de Technicien Supérieur (D.T.S.) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique délivré par le ministère de l’éducation nationale, en 3 ans après un bac S, STL, ou ST2S. Tu peux intégrer l'une de ces formations pour obtenir un
diplôme de manipulateur en radiologie
à condition d’avoir un bon niveau en maths, et en physique chimie.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un manipulateur radio gagne en début de carrière entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois selon son lieu d'exercice.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours