Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00
Le métier de puéricultrice consiste à soigner, surveiller et veiller au bien être quotidien des enfants. Elle est également chargée d'informer et de conseiller les parents sur l'alimentation des enfants. Détection des anomalies (soupçon de maltraitance par exemple) et prévention font également partie de ses prérogatives.
En crèche, la puéricultrice gère une équipe de professionnels composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d'assistantes maternelles. Elle peut travailler en crèche, en halte-garderie ou dans un service de protection maternelle et infantile (PMI). Dans un service de PMI, la puéricultrice assure des consultations, des visites, veille à la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et de leurs enfants. Elle travaille alors avec des médecins, des infirmiers, des sages-femmes...
Ses qualités :
Une puéricultrice doit avoir le sens de l'observation, elle doit être attentive et rigoureuse. La psychologie, la patience et l'aisance relationnelle sont des qualités indispensables pour devenir puéricultrice.
Les débouchés :
De nos jours, la France manque cruellement de puéricultrices : les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Après 5 ans d'activités, l'infirmière puéricultrice peut accéder à des postes de directrice en centre d'accueil. Une puéricultrice peut également suivre une formation afin de devenir cadre de santé. Ces études durent un an et lui permettent d'accéder à des postes de surveillante ou d'enseignement en école paramédicale.
Sa formation :
Pour devenir puéricultrice, il te faudra obtenir un bac +4.
Tu dois impérativement faire 3 années d’école d’infirmière pour obtenir le
Diplôme d'Etat d'infirmier
|Plus d'infos puis une année de spécialisation dans une école agréée pour obtenir le
Diplôme d’Etat de puéricultrice
. Le concours d'entrée dans les écoles de puéricultrices comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Durant ton année de spécialisation, une grande partie est consacrée à la pratique avec la moitié du volume horaire dédiée aux stages.
A noter :
Aucun bac spécifique n'est préconisé pour réussir au concours d’infirmière. Pas d'obligation de faire un bac S (scientifique) ou ST2S (sciences et technologies santé social) pour devenir infirmière puéricultrice. Et si tu fais un bac L (littéraire), cela ne t’empêchera pas de tenter le concours. Choisis le bac que tu réussiras le mieux, que ce soit un bac général ou technologique.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !
Son salaire :
En début de carrière, une puéricultrice gagne environ 1 500 euros bruts par mois.