Médecin généraliste

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de médecin généraliste consiste à détecter les maux de ses patients et leur prescrire des médicaments adaptés. Le médecin généraliste est à la base de la chaîne médicale. Lors de la consultation, il interroge le patient, prend connaissance des symptômes. Il peut être amené à ausculter le patient par palpation ou par le biais d'instruments pour la prise de la tension par exemple. Dans certains cas, le médecin généraliste les oriente vers un spécialiste (cardiologue, rhumatologue, nutritionniste, etc.) Un médecin généraliste travaille soit en libéral - il reçoit alors ses clients dans son cabinet ou se rend chez eux - ou au sein d'un hôpital. Mais la médecine généraliste se pratique aussi dans les organisations humanitaires, les écoles, les laboratoires et dans l’industrie pharmaceutique.
Ses qualités :
Un médecin généraliste doit être disponible, à l'écoute de ses patients et consciencieux.
Les débouchés :
Aujourd'hui, la France manque cruellement de médecins généralistes, les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l'expérience, un capital de base et des connaissances en gestion, un médecin généraliste peut ouvrir son propre cabinet.

Sa formation :


Pour devenir médecin, après avoir obtenu un
Bac S
, il te faudra obtenir un
bac +9 en médecine
. Après ton bac, tu devras t’inscrire en
PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé
(anciennement PCEM1). Cette première année est commune aux filières médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie. En début d'année, tu devras choisir le ou les concours que tu souhaites passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours sélectif?: seuls 15?% environ des étudiants sont reçus (ce taux varie selon les universités) et, parmi eux, au moins une moitié de redoublants?!
En 2e année (ou L2)
, tu devras effectuer un stage infirmier de quatre semaines à l’hôpital puis, tu y passeras une après-midi par semaine.
Les trois années suivantes
, tu suis des enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention. Pour accéder en 3e cycle, il te faudra valider la formation théorique, les stages hospitaliers et le stage auprès d’un généraliste et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Tu pourras choisir la spécialité médecine généraliste et/ou une région où tu aimerais effectuer ton internat
en 6ème année
, au moment de l’
ECN (examen classant national)
. Le choix de ta spécialité sera accepté en fonction de ton classement.
L’internat dure ensuite 3 ans
et te permettra de faire de plusieurs stages. Le titre de docteur en médecine est délivré à l’issue de la soutenance d’une thèse.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un médecin généraliste débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours