Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 22-01-2014 à 03:36
Dans une administration (Ministère de l'Education Nationale, de l’Intérieur, de la Santé…), l’adjoint administratif s’occupe du traitement de texte en rédigeant des lettres, des rapports. Il répond au téléphone, accueille le public. L'adjoint administratif gère le secrétariat. Au sein du ministère de l’Education Nationale, il peut travailler dans un collège ou dans un lycée. Les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d'accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité. Dans une commune de moins de 2 000 habitants, les adjoints administratifs peuvent être chargés du secrétariat de la mairie.
Ses qualités : rigoureux et ordonné, sens de l'écoute, disponible et attentif.
Sa formation :
Pour devenir adjoint administratif, il faut réussir un concours de la fonction publique. Sans condition de diplôme, vous pouvez passer les concours de catégorie C. Avec un diplôme de niveau 4 (bac), vous pourrez passer les concours de catégorie B :
- Par la voie professionnelle, vous pouvez préparer un Bac pro Secrétariat, ou un Bac pro comptabilité (avec une préparation complémentaire).
- Par la voie technologique, la filière STG (notamment l’option "communication et gestion des ressources humaines") est la plus adaptée.
Tous les bacs généraux peuvent convenir.
Son salaire :
La rémunération comprend le traitement de base augmenté, le cas échéant, de l'indemnité de résidence, d'un supplément familial, de certaines indemnités ou primes. A titre indicatif, le traitement de base mensuel au 1er février 2007 est le suivant :
Début de carrière : 1 283 euros
Fin de carrière : 1668 euros.