Gestionnaire paie et administration du personnel

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le gestionnaire paie établit les fiches de paie des salariés de l’entreprise. Pour cela, il va tenir compte de la présence du salarié dans l’entreprise (si il a pris des congés ou des congés maladie), de son statut en respectant les règles du droit du travail. Le gestionnaire paie doit également s’occuper des déclarations sociales de l'entreprise et verser les cotisations à l’URSSAF, aux mutuelles et aux caisses de retraite. Comme il suit de près les salariés, le gestionnaire peut donner des conseils en terme de rémunération au chef d’entreprise. Le gestionnaire paie a également un rôle de conseil en droit social auprès des entreprises pour établir les contrats de travail ou les procédures de licenciement. Pour cela, il s’informe régulièrement de l’évolution des lois.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.

Sa formation :


Après la seconde générale ou technologique, il est conseillé de préparer un bac général (économique et social, scientifique, littéraire avec une spécialité maths) ou technologique (STG sciences et technologies de gestion option comptabilité). Après le bac, il n’existe pas de formation qui forme spécifiquement au métier de gestionnaire paie, mais il est possible d’envisager les formations suivantes : - DUT gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité - BTS comptabilité et gestion des organisations. Il est également possible de poursuivre ses études en licence professionnelle après le BTS ou le DUT.

Son salaire :


Le gestionnaire paie gagne environ 1 700 euros bruts par mois en début de carrière.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours