Responsable de secteur (services à la personne)

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de responsable de secteur consiste à
superviser les interventions d’aide et d’accompagnement à domicile
. Cette fonction représente le premier niveau d’encadrement dans les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Le responsable de secteur évalue les besoins de l’usager pour élaborer un plan d’aide personnalisé avec les équipes médico-sociales. Il mobilise les ressources humaines nécessaires, veille au bon déroulement des interventions à domicile et encadre le personnel.
Le responsable de secteur est autant attentif aux conditions de travail du personnel qu’à la qualité de la prestation offerte.
Le responsable de secteur peut être aidé dans ses fonctions par un ou plusieurs assistants de secteur.
Ses qualités :
un responsable de secteur doit être organisé, réactif, avoir une bonne connaissance de la législation sociale et de la gestion d’équipe.
Evolutions possibles :
le responsable de secteur peut ensuite évoluer vers des fonctions de cadre de secteur.

Sa formation :


Plusieurs formations permettent d’accéder aux fonctions de responsable de secteur : - le BTS Services et Prestations du secteur sanitaire et social (SP3S) ou le BTSA option Services en espace rural (SER), - le DUT carrières sociales Assistance sociale, - la licence professionnelle Santé spécialité Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ; la licence professionnelle Intervention sociale spécialité Coordonnateur et gestionnaire d'équipes, de projets et de services gérontologiques ; la licence professionnelle Management des organisations option Gestion d'établissements sanitaires et sociaux ; la licence professionnelle Management des organisations option Secteur associatif ; la licence professionnelle Management des organisations spécialité Gestion des structures de l'économie sociale, gestion des associations ; la licence professionnelle Management des organisations spécialité Gestionnaires des établissements sanitaires et sociaux ; la licence professionnelle Management des organisations spécialité Management des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. - le Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) - le Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait(e) ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours