Professeur d'éducation physique et sportive (E.P.S.)

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Dans un collège ou un lycée, il enseigne l’activité physique et sportive en respectant le programme fixé par le ministère de l’Education Nationale. Son rôle est de cultiver l’effort chez les ados, de développer leur capacité d’initiative. Les professeurs d'éducation physique doivent faire preuve d’autorité pour encadrer un groupe et veiller à sa sécurité.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.

Sa formation :


Pour devenir professeur d’EPS, tu dois faire une licence de STAPS (bac+3) pour passer ensuite le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement physique et sportif). Ce concours est très sélectif, plus de 7 000 candidats se présentent pour seulement 1 155 postes. Je te conseille de passer un bac S. Pour préparer cette licence, il te faut un bon niveau de pratique sportive, un intérêt pour la biologie humaine et l’anatomie et un intérêt pour la psychologie. Les débouchés sont limités car beaucoup de bacheliers souhaite devenir prof d’EPS.

Son salaire :


Un professeur d'E.P.S. gagne 1 500 euros bruts par mois en début de carrière

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours