Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00
Le professeur de danse est très souvent un ancien danseur ou un danseur de bon niveau qui a souhaité transmettre sa passion. Il peut enseigner la danse à un public très varié, des enfants aux personnes plus âgées et à différents niveaux, du débutant au confirmé.
"Passion" est le maître-mot de ce pro en chaussons ! Il donne ses cours généralement dans plusieurs écoles différentes. Et un cours, ça se prépare ! Exercices à la barre, chorégraphie... tout doit être prêt. C'est un métier dur physiquement et moralement. Mais quelle fierté lors du spectacle de fin d'année !
Ses qualités :
L'envie de transmettre, de faire aimer la danse est bien sûr primordiale. Il faut aussi avoir suivi une formation professionnelle de haut niveau et posséder, comme tout autre professeur, des qualités essentielles telles que la souplesse, le sens de l'écoute et du dialogue, ainsi qu'une certaine autorité naturelle. Enseigner à des groupes d'élèves souvent très disparates demande en outre des capacités d'adaptation développées. Enfin, les professeurs de danse doivent savoir évoluer, car les danses suivent les mouvements de la société et les musiques qui les expriment.
Sa formation :
Il est préférable que tu te munisses d'un niveau de qualification minimum pour assurer tes arrières. Je te conseille de passer par un bac L, option danse. Il est impératif que tu aies un bon niveau en danse. A Nice et Paris, tu peux suivre à la fac, la filière arts du spectacle mention danse. En licence, tu suivras des cours pratiques et techniques en danse ou en production scénique.
Pour devenir professeur de danse, il te faudra obtenir le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse.
Le diplôme d'Etat (DE)
3 options au choix : classique, contemporain ou jazz. Le diplôme est organisé en 4 unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des 4 UV constitutives du diplôme. Durée totale de la formation : 600 heures Unités de formation du DE :
- Formation musicale (100 heures)
Le programme de cette unité de formation repose sur une pratique et une culture musicale, des connaissances solfégiques et des pratiques élémentaires, des capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical (style, rythme, dynamiques).
- Histoire de la danse (50 heures)
Unité de formation comportant une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
- Anatomie-physiologie (50 heures)
Unité de formation comprenant des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologiques.
- Pédagogie (400 heures) = 3 options : classique, contemporain, jazz.
Cette unité de formation a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse. Le programme est axé sur : La maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, la maîtrise des rapports avec la musique, l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. Tu peux préparer le diplôme d'Etat gratuitement dans les centres de formation suivants : - les départements pédagogiques du Centre National de la Danse de Paris ou de Lyon - les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) à Bordeaux, à Rouen ou à Bretagne-Pays - les centres d'études supérieures de musique et de danse (CESMD) Poitou-Charentes et Toulouse. Tu peux également préparer ton diplôme d'Etat dans une école privée, après avoir bien vérifié son sérieux. Clique ici pour trouver les centres de formation pour devenir professeur de danse.