Ingénieur de l’exploitation en compagnie aérienne

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

L’ingénieur de l’exploitation est chargé de s’assurer que les contraintes opérationnelles liées aux infrastructures aéroportuaires ainsi qu’aux performances des avions sont en adéquation avec la réglementation imposée par l’aviation civile et n’interfèrent pas avec le bon fonctionnement d’une compagnie aérienne. L’ingénieur de l’exploitation travaille avec différents acteurs du transport aérien, à la fois internes à la compagnie (service commercial, pilotes, centre de contrôle des opérations) et externes (aéroports, constructeurs, aviation civile) de manière à exploiter les avions de façon optimale en toute sécurité. L’ingénieur de l’exploitation adapte les données techniques transmises par les constructeurs aux procédures de la compagnie et les soumet à la Direction Générale de l’Aviation Civile pour approbation. Le contact avec les avions est fréquent et nécessite souvent des déplacements en zone réservée de l’aérogare. Tout ceci est très technique par rapport aux autres fiches
Ses qualités :
responsable, autonome, bonne capacité de concentration, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
(© photo : Airemploi)


Sa formation :


L’ingénieur de l’exploitation doit avoir au minimum un niveau Bac +2 à caractère scientifique pour passer le concours de l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile). Il doit ensuite y suivre une formation de trois ans. L’ingénieur de l’exploitation peut évoluer vers des fonctions d’encadrement en fonction des opportunités internes de la compagnie aérienne qui l'embauche.
A noter :
l’ingénieur de l’exploitation doit maîtriser l’anglais.

Son salaire :


Un an après leur sortie de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, les ingénieurs de l’Exploitation en compagnie aérienne gagnent en moyenne 2 668 euros bruts par mois, et après dix ans de carrière 3 811 euros.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours