Hôtesse de l'air / Steward

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

En tant que personnel navigant commercial (PNC), l'hôtesse de l’air ou le steward accueille, assiste, place les passagers dans l'avion et s'assure du bon déroulement du vol et de la sécurité à bord. Durant le vol, il/elle veille au confort des passagers, leur sert les boissons et parfois les repas et les informe. Pour faire ce métier, il faut être résistant physiquement et nerveusement. L'anglais est bien évidemment indispensable pour répondre aux attentes des voyageurs étrangers, mais la pratique d’autres langues étrangères est également souhaitée. Certaines compagnies aérienne (comme Air France) demandent un niveau d'anglais très élevé !
Ses qualités :
bonne élocution, bonne présentation, courtoisie, capacité d'adaptation, sens du service, du contact et des responsabilités, bonne résistance physique et nerveuse.
(Photo : © Airemploi)


Sa formation :


Pour pouvoir exercer dans une compagnie française, le Certificat de Formation Sécurité (CFS) est obligatoire. Toutes les compagnies imposent des critères de "profil", d'âge (avoir 18 ans minimum) et de compétences linguistiques (maîtrise obligatoire de l'anglais, si possible d'une seconde langue). Pour se présenter au CFS, il faut que tu aies le niveau bac (avoir fait une classe de terminale). Mais sache que la majorité des candidats qui se présentent ont un bac +2. L'examen du certificat du personnel navigant commercial comprend : - des épreuves théoriques présentées sous la forme de QCM (questionnaires à choix multiples) - des épreuves pratiques (natation, sécurité sauvetage, secourisme et une partie dédiée au feu / fumée / incendie) Les plus : - Une expérience professionnelle dans un métier de service ou liée à la vente est appréciée - Une expérience (stage, emploi...) de longue durée dans un pays anglophone est vivement recommandée - Permis B et véhicule souhaités

Son salaire :


Un personnel navigant commercial (PNC) débutant gagne en moyenne 1 100 euros nets par mois + des primes d'heures de vols + des indemnités de transport, de repas, d'uniforme... Soit un salaire net mensuel aux alentours de 1 500 euros. En fin de carrière, un personnel navigant commercial peut gagner jusqu’à 4 500 euros.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours