Interprète / Traducteur

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Ce sont deux métiers différents. L’interprète traduit toujours à l’oral, tandis que le traducteur le fait à l’écrit. Leur but commun ? Faciliter les relations commerciales entre deux personnes de langues différentes, traduire une oeuvre littéraire… Les traducteurs interprètes sont rémunérés à la page ou à la journée. Ils doivent se documenter dans tous domaines (chirurgie, droit, finance…) pour permettre la traduction.

Sa formation :


Beaucoup de jeunes, qui aiment les langues étrangères, sont attirés par les métiers de la traduction. Les débouchés sont peu nombreux en traduction littéraire, section où tu traduis une œuvre littéraire étrangère en langue française, par exemple. Pour cela, tu dois faire des études de langues et civilisations étrangères (étudier exclusivement l’anglais, l’allemand...) Les débouchés se situent plutôt dans le domaine « technique » : traduire un texte juridique (par exemple en travaillant à la communauté européenne ou dans une grande entreprise), travailler dans l’informatique, la finance où on a besoin de traducteur spécialisé. C’est également le cas dans le commerce international où les négociations se font en langue étrangère mais avec un vocabulaire spécialisé. Pour cela, plusieurs possibilités en fonction de ton profil scolaire et de ce que tu aimes : un double cursus en Droit et en Langues, LEA (langues étrangères appliquées où tu as un excellent niveau dans 2 langues, et une compétence en sciences économiques, droit, statistiques pour devenir commercial export, acheteur), faire une école de commerce (pour travailler dans le marketing, le commerce international, les finances…), ou faire une école d’ingénieurs pour avoir une double compétence en langues et chimie, langues étrangères et informatique en devenant ingénieur…

Son salaire :


Les débuts sont souvent difficiles. Si tu passes un concours au Ministère des affaires étrangères, tu commences ta carrière à 1530 euros.

 

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours