Rédacteur en chef

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de rédacteur en chef consiste à fixer la ligne éditoriale d'une publication ou d'un journal et de veiller à sa cohérence. Le rédacteur en chef détermine les sujets à traiter, l'angle à adopter, l'esprit et le ton à respecter... Le rédacteur en chef est un manager dans l'âme puisqu'il gère l'équipe de la rédaction composée de journalistes, de pigistes, de secrétaires de rédaction, de maquettistes... En veille permanente, il se tient informé des nouveautés liées à son axe éditorial. Le métier de rédacteur en chef peut s'exercer dans la presse, le Web, la radio, la télévision...
Ses qualités :
un rédacteur en chef doit posséder de solides qualités rédactionnelles, managériales et relationnelles. Rigoureux et organisé, il est responsable, autonome et sait gérer les délais (bouclage rédactionnel).

Sa formation :


Pour devenir rédacteur en chef, une longue expérience professionnelle en tant que journaliste est requise. Les études pour devenir rédacteur en chef sont donc similaires à celles pour devenir journaliste. Après un bac général, il est recommandé d'intégrer l'une des écoles de journalisme reconnues. Tu peux également intégrer une école comme le CELSA, ou passer par sciences politiques qui te donnera une très bonne culture générale et un excellent niveau en langues avant d’intégrer une école de journalisme.

Son salaire :


Un rédacteur en chef gagne à partir de 4 000 euros dans les quotidiens nationaux et régionaux et 3000 euros pour les hebdomadaires nationaux.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours