Assistant en communication

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier d’assistant en communication (ou assistant de communication) consiste à assister le responsable de communication dans la conception et le développement d’actions de communication. Il peut être chargé de la mise en œuvre d’actions ou d’événements de communication. L’assistant en communication réalise beaucoup de tâches administratives : il assure le standard téléphonique, rédige des mails, des notes de réunion, fait des relances téléphoniques... Une bonne maîtrise des techniques et des outils de communication est donc indispensable.
Ses qualités :
Un assistant de communication doit être intuitif, réactif et organisé ; il doit se montrer disponible et accueillant, mais doit surtout être très à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, il est indispensable que l’assistant de communication maîtrise l’anglais.
Les débouchés :
L’essor de la communication dans les secteurs tels que la banque, les assurances ou encore les associations humanitaires a considérablement développé le nombre d'offres d’emplois ces dernières années. Dans un premier temps, l’assistant de communication évolue généralement de manière transversale, et passe d’une entreprise à petit budget à une entreprise à gros budget. L’évolution se fait ensuite au sein de la fonction : un assistant de communication peut devenir successivement responsable de la communication et directeur de la communication, ou intégrer les sections marketing et commerciales de l’entreprise.

Sa formation :


Les diplômes de base sont ceux du secrétariat (bac pro secrétariat, bac STG gestion des systèmes d'information, communication et gestion des ressources humaines, mercatique) Tu peux faire en niveau bac +2 : - un BTS édition - un BTS communication des entreprises - un BTS assistant de direction Tu peux aussi suivre une formation universitaire dans le domaine de la communication de niveau licence professionnelle et master professionnel. Ou encore des formations spécialisées très reconnues telles que celles du CELSA qui te permettront d'avoir de réelles possibilités d'évolution.

Son salaire :


Un assistant en communication débutant gagne entre 1 400 et 1 800 euros nets par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours