Maquettiste

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de maquettiste consiste à mettre en page un support écrit, illustré ou multimédia. Son objectif est de capter le regard et de restituer un message clair, lisible, attractif et convaincant. Pour cela, le maquettiste joue avec la police, les corps et la grosseur des titres et des textes, les couleurs utilisées, l'emplacement des textes et des illustrations... Il tient compte du type de support et du lectorat ciblé. Aujourd'hui, tous les maquettistes travaillent à l'aide de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Si certains maquettistes travaillent en free-lance et démarchent eux-mêmes les entreprises, la plupart des maquettiste travaillent pour un journal, une agence de publicité, un studio de création ou le service communication d'une grande société. Le maquettiste travaille en étroite collaboration avec les rédacteurs|Fiche métier journaliste, les illustrateurs et les infographistes.
Ses qualités :
Un maquettiste doit être créatif, sensible et dynamique. L'organisation et la logique sont nécessaires à l'utilisation des logiciels. Par ailleurs la précision, la polyvalence et la rapidité d'exécution sont indispensable pour être maquettiste.
Les débouchés :
Attention, les perspectives de recrutement pour ce métier sont plutôt faibles. En effet, la demande à tendance à dépasser l'offre ! Après plusieurs années d'expérience, un maquettiste peut devenir directeur artistique : il coordonne alors le travail des maquettistes et définit la charte graphique.

Sa formation :


Pour devenir maquettiste, tu dois posséder un diplôme de
niveau bac +2 minimum
de type BTS dessinateur maquettiste, BTS expression visuelle option espaces de communication, BTS communication visuelle option graphisme-édition-publicité, BTS communication graphique et industrie graphique option études et réalisation de produits graphiques.
Il est conseillé de poursuivre sa formation
par une licence professionnelle maquettiste numérique en conception et fabrication ou un diplôme obtenu dans les écoles supérieures d'arts appliqués ou d'infographie.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de l’informatique et du Web es-tu fait(e) ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un maquettiste débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours