Trader

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier de trader consiste à faire fructifier l’argent que des entreprises ou des particuliers lui ont confié. Le trader est un spécialiste des monnaies qui se fie à son intuition et opère dans les salles de marché pour acheter et vendre des actions, des options... Il est employé par les banques et les société de bourse. Le trader travaille en étroite collaboration avec le "salesman" ou commercial qui reçoit les ordres du client et les transmet au trader. Mais il peut également agir en amont et anticiper les désirs des clients et charger le salesman de vendre ces titres aux clients. Cela demande une bonne résistance au stress et un goût du risque quand on sait qu'il gère des sommes importantes et qu'il négocie pour le compte de sociétés d'investissement (banque, assurance...) Le trader doit impérativement se tenir informé de l’évolution des indices de la bourse pour effectuer les meilleures transactions possibles. Il est au courant de l’actualité (car l’évolution des cours boursiers est liée) et parle plusieurs langues étrangères.
Ses qualités :
La maîtrise de soi et la résistance nerveuse sont des qualités indispensables pour être trader. On lui demande par ailleurs d'être rigoureux, persévérant, disponible, réactif et déterminé.
Les débouchés :
Si les perspectives de recrutement sont bonnes, il faut néanmoins être conscient que le processus de recrutement des traders est très concurrentiel. Le trader peut se spécialiser dans la gestion d’actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste), de matières premières ou énergétiques. Un trader peut devenir « market maker » ou « teneur de marché ». Mais la plupart des traders se reconvertissent dans des métiers du secteur de la banque ou de la finance.

Sa formation :


Pour devenir trader, il est conseillé de détenir
un diplôme de niveau bac +5
. Tu peux suivre un cursus à l'université : licence économie et gestion suivi d'un master banque-finance ou produits et marchés financiers. Mais il est conseillé de faire une école d'ingénieur ou une école de commerce. Dans tous les cas, il faudra que tu fasses des stages, indispensables à ta formation.
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Le salaire d’un trader est très variable. A sa rémunération de base, s'ajoute une prime annuelle proportionnelle aux profits obtenus. Un trader débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois (sans compter les primes et commissions).

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours