Actuaire

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le métier d'actuaire consiste à réaliser des études techniques (mathématiques, financières et statistiques) utiles à la conception des produits d'assurances ou des produits financiers. En s’appuyant sur des données mathématiques (notamment les calculs de probabilités), économiques et statistiques, il définit les prix des produits financiers après avoir mesuré les risques et évalué leur rentabilité. L'actuaire suit également les résultats d'exploitation et surveille les réserves financières de la compagnie. Le domaine d’intervention des actuaires s'est largement étendu : ils interviennent dans tous les les métiers de gestion de risques et de patrimoine. Les actuaires sont généralement employés dans les compagnies d'assurances, les banques et fonds d’investissements, les société de gestion, ou encore au sein de cabinets d'actuaires indépendants.
Ses qualités :
Un actuaire doit être autonome, consciencieux et méthodique. Il doit avoir un bon sens de la communication et du travail en équipe.
Les débouchés :
Les perspectives de recrutement et d'évolutions sont bonnes. Les principaux débouchés se situent dans le domaine des assurances de personnes. Avec de l'expérience, un actuaire peut très facilement évoluer vers des postes de direction.

Sa formation :


Pour devenir actuaire, il faut avoir un diplôme de
niveau bac +2 minimum
, de type DEUST actuariat, DUT Statistique ou carrières juridiques ou encore un BTS assurances. Les diplômes de
niveau bac +5
obtenus en école de commerce, en école d'ingénieur, à l'Ecole nationale d'assurance (ENASS) ou à l'université (Master en mathématiques, statistiques, probabilités, économétrie) sont très appréciés des employeurs.

Son salaire :


Un actuaire débutant gagne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours