Brevet des métiers d’art (BMA)

Après un CAP (ou un diplôme équivalent), le brevet des métiers d’art (BMA) permet d’approfondir en deux ans ses compétences dans un domaine pointu.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 23-11-2012 à 05:21

En quoi consiste le BMA ?

Ce diplôme national a pour objectif de transmettre un savoir et des techniques traditionnelles tout en promouvant l’innovation. C’est un diplôme qui forme à des métiers rares dans des domaines très pointus. Il existe 14 spécialités de BMA : - armurerie - art de la reliure et de la doublure - art de la dentelle - arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse - arts et techniques du verre - bijou - broderie - céramique - ébéniste - graphisme et décor - gravure - horlogerie - technicien en facture instrumentale - options accordéon, guitare, instruments à vents, piano - volume staff et matériaux associés

A qui s’adresse le BMA?

Ce diplôme est exclusivement accessible aux titulaires d’un CAP (ou équivalent) du même secteur professionnel.

Où se prépare le BMA ?

Les lieux de formation pour préparer un BMA : - Les centres de formation d\'apprentis (CFA) - Les lycées professionnels

Comment le BMA fonctionne-t-il ?

Il y a trois façons d’obtenir son BMA : par la voie scolaire, par la voie de l\'apprentissage, ou par la voie de la formation professionnelle continue. La formation en milieu professionnel dure douze semaines minimum. L’enseignement scolaire diffère selon la spécialité choisie, mais il est pour tous scindé en deux catégories : la partie générale et la partie technique.

Et après le BMA ?

Ce diplôme a pour vocation de former des professionnels prêts à entrer dans le monde du travail. Cela étant dit, il est aussi possible de continuer ses études avec un diplôme des métiers d’art (DMA) qui est un équivalent plus technique du BTS. Exemple de métier accessible avec un BMA : tapissier d’ameublement

BESOIN D\'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d\'orientation grâce à nos tests d\'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d\'intérêt, secteur d\'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique \" Fiches métiers \" ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours