icon Post-doctorat

Post-doctorat

Après l’obtention du doctorat (bac +8), le post-doctorat permet aux étudiants de mettre un pied dans la vie active tout en franchissant un dernier seuil de compétences universitaires.

Le 30-07-2012 à 16:14 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 24-07-2013 à 16:00

En quoi consiste le post-doctorat ?

Après le doctorat (bac +8), certains étudiants décident d’approfondir leurs connaissances dans un domaine précis par le biais du « post-doc ». Grâce à ce diplôme, l’étudiant franchi une étape intermédiaire, entre les cours et la vie active. Au bout de deux ans (voir moins selon les spécialités), ils présentent un mémoire pour obtenir leur post-doctorat.

A qui s’adresse le post-doctorat ?

Seuls les étudiants titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme étranger jugé équivalent peuvent accéder à ce diplôme. TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier à la fac ? Teste-toi gratuitement !

Comment le post-doctorat fonctionne-t-il ?

Une fois le doctorat validé, l’étudiant en post-doctorat est employé dans une entreprise pendant deux ans (possibilité d’aller à l’étranger) où il acquiert des compétences professionnelles. A la fin de cette période, l’étudiant doit présenter un mémoire face à un jury pour obtenir son diplôme.

Et après le post-doctorat ?

Le titulaire d’un post-doctorat peut ensuite écrire des articles scientifiques pour des universités, des organismes de recherches ou des entreprises privées.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !