BTS Conception de produits industriels (CPI)
Après l’obtention du bac, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Construction de produits industriels (BTS CPI) permet à ses titulaires d'exercer dans de nombreux domaines de l'Industrie : l'aéronautique, les transports, les biotechnologies...
Le 30-07-2012 à 04
:14 | Mise à jour le 24-07-2013
à 04:00
EN QUOI LE BTS CPI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Conception de produits industriels a pour objectif de former des spécialistes de la conception de produits industriels à forte dominante mécanique (engins de chantier, boîtes de vitesse, pièces de moteur, outils pour la recherche médicale, biens d’équipement et de consommation…).
Les techniciens du bureau d'études créent, modifient et conçoivent des produits industriels dans de nombreux domaines du secteur de l'Industrie. Ils exploitent des modèles 3D, créent des prototypes et simulent des procédés afin d'élaborer un produit adapté qui sera ensuite lancé sur la chaîne de fabrication. Le technicien industriel est sensibilisé à l'impact environnemental, ce qui lui permet d'adopter une démarche d'éco-conception.
A QUI S’ADRESSE LE BTS CPI ?
Le BTS Conception de produits industriels s’adresse particulièrement aux titulaires d’un Bac STI (de préférence en génie mécanique), mais est également accessible avec un Bac S (technologie industrielle) ou un Bac Pro.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS CPI FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Conception de produits industriels se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
La formation consiste à apporter à l'étudiant les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception de produits industriels.
Au programme des deux années : sciences-physiques, mathématiques, économie et gestion d'entreprise, industrialisation des produits, automatismes industriels et conception de produits industriels mais aussi français et langues vivantes.
Un stage industriel de 6 semaines doit être effectuer à la fin de la première année. Lors de la deuxième année, l'étudiant se consacre à un projet industriel.
BTS CPI EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d’avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d’embauche par l’entreprise qui a formé l’étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS CPI ?
Après le BTS Conception de produits industriels, deux choix s'offrent à toi :
- Intégrer le marché du travail en tant que technicien du bureau d'études sous l'autorité de l'ingénieur du bureau d'études dans une entreprise.
- Poursuivre tes études avec une licence professionnelle, un cycle universitaire ou encore une école d'ingénieur.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Conception de produits industriels : technicien du bureau d'études dans le secteur de l'aéronautique, des transports, de l'industrie nucléaire, des biotechnologies, du médical, ou encore de l'armement.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !