BTS Podo-orthésiste (BTS PO)

Accessible après l'obtention du Bac, le BTS assure une formation courte, spécialisée et efficace. Le BTS PO est l'un des rares BTS qui s'effectue en 3 ans (au lieu de 2 pour la majorité) et prépare à un diplôme Bac +2.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

EN QUOI LE BTS PO CONSISTE-T-IL ?

Le BTS PO a pour objectif de former des spécialistes du pied et des experts en appareillage orthopédique. A partir d'une ordonnance, le titulaire exécute la demande spécifique et réalise un appareillage sur mesure adapté aux besoins du patient (malade ou handicapé). Après des mesures et/ou des moulages, le titulaire a les compétences pour mettre au point des chaussures, des semelles ou encore des prothèses orthopédiques. Outre l'aspect purement technique, le technicien supérieur doit également être sensible à l'aspect esthétique des appareillages qu'il réalise. Dans ce contexte médical, la relation avec le client est très importante et implique un bon sens de l'écoute.

A QUI S’ADRESSE LE BTS PO ?

Le BTS PO s’adresse particulièrement aux titulaires d’un Bac S, d'un Bac STI (Génie mécanique) et d'un Bac ST2S. L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.

COMMENT LE BTS PO FONCTIONNE-T-IL ?

Contrairement à la majorité des BTS, le BTS PO se prépare en 3 ans. A l'issue de la formation est délivré le brevet de technicien podo-orthésiste, obligatoire pour exercer la profession. Au programme de la formation : français, langues vivantes, mathématiques, sciences appliquées (physique-chimie-RDM...), connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie...), technologie générale, technologie des appareils correcteurs, technologie de construction de chaussures, travaux pratiques et technologie d'application, dessin technique, psychologie et sociologie, comptabilité, gestion, législation, déontologie. La formation prévoit des périodes de stage en milieu professionnel : - 1ère année : stage facultatif de 4 semaines - 2ème année : stage d'un mois obligatoire en entreprise - 3ème année : stage de 128 heures en milieu médical spécialisé

BTS PO EN ALTERNANCE, POURQUOI ?

Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d’avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d’embauche par l’entreprise qui a formé l’étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

ET APRES LE BTS PO ?

Le BTS PO permet d'intégrer directement le marché du travail et d'exercer le métier de Podo-orthésiste. Le titulaire peut intégrer des entreprises de fabrication d'appareillages, des centres hospitaliers ou des cliniques privées. Il peut également évoluer, avec de l'expérience, en tant que responsable de service ou à son compte. Exemples de métiers accessibles avec le BTS PO : Podo-orthésiste, responsable de service. Les débouchés du BTS PO : l'offre de postes dans le secteur est satisfaisante et permet aux titulaires de ne pas souffrir de chômage.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours