BTS Transport et prestations logistiques (TPL)

Le BTS Transport a été réformé pour devenir le BTS Transport et Prestations Logistiques prend en compte. Il s’agit d’un nouveau programme adapté à l’ensemble du continent européen et qui donne plus d’importance à l’aspect logistique.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

EN QUOI LE BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES CONSISTE-T-IL ?

Le BTS TPL a pour objectif de former des experts en logistique dans le domaine des transports régionaux, nationaux et internationaux de marchandises. Il doit prendre en compte la notion de développement durable et le contexte du marché afin d’organiser, de manager et d’optimiser toutes les opérations de transports. Il a de bonnes connaissances économiques, juridiques et professionnelles pour assurer des tâches relatives à la gestion, à la commercialisation, ou à l’exploitation et à l’optimisation des prestations. La formation met un point d’honneur à la sécurité des personnes et des biens et tend à développer de nombreuses aptitudes chez l’étudiant comme des capacités de disponibilité, d’adaptation et de travail en équipe.

A QUI S’ADRESSE LE BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES ?

Le BTS TPL est accessible à tous les bacheliers mais s’adresse particulièrement aux titulaires d’un Bac STG, STI2D, d’un Bac général (S, ES) ou d’un Bac Pro Transport ou Logistique. L’accès au BTS se fait sur dossier et entretien.

COMMENT LE BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES FONCTIONNE-T-IL ?

Le BTS TPL se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS. Au programme de la formation : culture générale et expression ; langue(s) vivante(s) ; économie et droit ; management des entreprises ; faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique ; organisation-mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique ; suivi des opérations de transport et de logistique ; gestion de la relation de service ; management d’une équipe. Un stage de 12 à 14 semaines sera réparti durant la formation.

POURQUOI FAIRE LE BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES EN ALTERNANCE ?

Il est possible de préparer le BTS TPL en alternance. Cette formule permet d’avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d’embauche par l’entreprise qui a formé l’étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

ET APRES LE BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES ?

Le BTS TPL permet d’intégrer directement le marché du travail dans le secteur des transports. Le titulaire exerce dans les entreprises exploitant une activité de transport nationale ou internationale. Plus précisément, il pourra intégrer une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels ou encore de transport spécialisé (déménagement, transport de matières dangereuses, etc.) L’étudiant peut également poursuivre ses études en intégrant un cycle universitaire ou une licence pro Technico-commercial Transport et logistique, Management de la chaîne logistique, Management des échanges internationaux, Gestion des opérations logistiques. Exemples de métiers accessibles avec le BTS TPL : agent de transit, chef d’exploitation ou adjoint au chef d’exploitation, responsable de dépôt ou d’entrepôt, responsable d’affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente, animateur commercial, technico-commercial du transport et de la logistique. Les débouchés du BTS Transport : L’ouverture européenne dynamise le marché et offre des postes variés en France comme à l’étranger.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours