Bac pro commercialisation et services en restauration
Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel commercialisation et services en restauration permet d'acquérir des connaissances dans le domaine du service. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d’accéder rapidement au monde du travail.
Le 30-07-2012 à 04
:14 | Mise à jour le 24-07-2013
à 04:00
En quoi consiste le bac pro commercialisation et services en restauration ?
Ce bac pro forme des professionnels du service en restauration et à la commercialisation. Polyvalent, le titulaire parle plusieurs langues étrangères ce qui pourra lui permettre de travailler à l'étranger. Il doit être capable de gérer, de manager, d'animer un équipe de restaurant, d'écouter et d'accueillir la clientèle tout en la fidélisant. Toute l'organisation, la mise en place des salles et les services (mets, boissons...) sont à sa charge.
Comment le bac pro commercialisation et services en restauration fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise. Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques. Au programme des matières techniques : service et commercialisation, polyvalence organisation et production culinaire, technologie appliquée, sciences appliquées. L'examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.
A qui s'adresse le bac pro commercialisation et services en restauration ?
Ce bac pro s'adresse aux élèves de troisième avec une formation de trois ans mais également aux élèves titulaires d'un CAP ou BEP du même secteur ({CAP restaurant par exemple}) avec une formation sur deux ans dont 16 semaines en entreprise.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro : - Les centres de formation d'apprentis - Les lycées professionnels
Que faire avec ce bac pro ?
Une entrée rapide dans la vie active est possible mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser, en BTS hôtellerie-restauration, BTS Responsable d'hébergement, en BP barman, restaurant ou encore sommelier. Exemple de métier accessible avec ce bac professionnel : barman/barmaid, maître d'hôtel, gérant de restauration collective.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !