L’optique est un secteur de haute technologie en plein développement, qui propose de nouvelles techniques dans les domaines de l’imagerie, de la communication ou encore dans le domaine médical. A l’issue de la formation, les titulaires du BTS Génie Optique trouveront facilement du travail ou pourront poursuivre leurs études afin de solliciter des postes à responsabilités.
Le 30-07-2012 à 04
:14 | Mise à jour le 24-07-2013
à 04:00
En quoi le BTS Génie optique consiste-t-il ?
Le BTS Génie Optique propose aux étudiants deux options : l’option Photonique et l’option Optique Instrumentale.
L’option Photonique forme des professionnels qui étudient la lumière. Ils se chargent de la conception, du développement, de la fabrication, de la maintenance de systèmes lasers et optiques tels que la fibre optique ou réseaux, des disques laser, des capteurs solaires, des lunettes à vision nocturne, des images en 3D, etc. Ils peuvent travailler dans différents domaines : les télécommunications, l’imagerie industrielle, le médical, la métrologie, la spectroscopie ou encore le spectacle.
L’option Optique Instrumentale forme des professionnels qui conçoivent, réalisent et mettent au point des systèmes permettant de voir ce qui est invisible à l’œil nu, dans l’obscurité, à travers la matière ou encore dans un corps humain. Ils sont amenés à travailler dans des secteurs de haute technologie comme l’aérospatial, le médical, la télécommunication ou dans des laboratoires de recherche ou de développement.
A qui le BTS Génie optique s’adresse-t-il ?
Le BTS Génie Optique s’adresse aux titulaires d’un Bac S (option Science de l’ingénieur ou Science de la Vie et de la Terre), d’un Bac STI2D (Systèmes d’Information et Numérique) ou d’un Bac STL.
L’admission se fait sur étude du dossier. Les postulants doivent montrer leur motivation.
Comment le BTS Génie optique fonctionne-t-il ?
Comme l’ensemble des BTS, le BTS Génie Optique se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Langues vivantes, Mathématiques, Gestion, Physique Appliquée
Enseignements spécifiques pour chaque option : électronique et informatique industrielle, étude des constructions, analyse et mise en œuvre des systèmes.
Un stage de six semaines minimum doit être effectué en 1e année. En 2e année, les étudiants participent à la réalisation d’un projet industriel.
Et après le BTS Génie optique ?
Le BTS Génie Optique promet une très bonne insertion professionnelle. Cependant, il faut accepter d’être mobile.
Quelques exemples de métiers : technicien dans les laboratoires de recherche, technicien en recherche et développement, technicien de production d'appareillage optique et de télécommunication, technicien en contrôle et essais.
Certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études. Ils peuvent s’orienter vers une classe préparatoire ATS (Aptitude du Technicien Supérieur) pour ensuite tenter d’entrer dans une école d’ingénieurs.
D’autres préfèrent entrer en licence pro Biomédicale, Biophotonique, Réseaux et Télécommunications, Imagerie, Laser Contrôle et Maintenance, Optronique, Maintenance des systèmes pluriethniques, Métiers de la Mesure-de l’Instrumentation et des Contrôles, Métiers de la microélectronique et des microsystèmes, Production Industrielle techniques optiques et micro-fabrication, Contrôle industriel par vision artificielle, etc.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !