DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

D’une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L’enseignement proposé est plus généraliste qu’en BTS, les perspectives de poursuites d’études sont donc plus larges.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

EN QUOI CONSISTE LE DUT GIM ?

Le DUT GIM vise à former des techniciens supérieurs dans la production, la recherche appliquée et les services, dont les activités se concentrent sur la maintenance des équipements et l’adaptation permanente des systèmes industriels pluritechnologiques. Il peut également exercer des fonctions de gestion (planification…) et d’animation (informations, conseils…) au sein d’un système de production. Le diplômé doit donc avoir développé des savoir-faire en la maîtrise globale du fonctionnement d’un système industriel (aspects techniques, organisationnels financiers, humains).

OU PREPARER UN DUT GIM ?

29 formations sont dispensées en France : à découvrir via https://www.admission-postbac.fr

A QUI S’ADRESSE LE DUT GIM ?

Le DUT Génie Industriel et Maintenance s’adresse aux étudiants scientifiques munis d’un Bac S ou STI, et parfois d’un Bac Pro.

COMMENT FONCTIONNE LE DUT GIM ?

Le DUT Génie Industriel et Maintenance peut être obtenu par différentes voies : • Formation en 4 semestres à temps plein (formation initiale) ; • Formation en 2 semestres à temps plein (année spéciale) ; • Formation par alternance et apprentissage ; • Formation à distance et avec regroupements ; • Validation d’études ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE); • Formation en durée adaptée (sportif de haut niveau, ...). Le DUT Génie Industriel et Maintenance est constitué : -* D’une majeure qui comprend une formation Générale (mathématiques, langues, communication, informatique), une formation Scientifique et Technique (Génie Electrique, Génie Mécanique, Génie Thermique), une formation Professionnelle et transversale axée sur les techniques, les méthodes et outils de gestion et d’organisation de la maintenance ; -* De modules complémentaires, venant nuancer l’enseignement général selon la volonté de l’étudiant d’entrer sur le marché du travail rapidement ou de poursuivre un cursus plus long. Ils consistent en l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, ...), la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d’un rapport ...) et l’apprentissage de l’autonomie et de la polyvalence. -* Un enseignement destiné à permettre à l’étudiant de construire son Parcours Personnel Professionnalisé (PPP). -* Des projets tutorés et un stage en entreprise (10 semaines en 2 ans) complètent la formation.

ET APRES LE DUT GIM ?

Le DUT Génie Industriel et Maintenance permet : - L’entrée dans la vie active comme technicien supérieur (Bac +2), dans quasiment tous les domaines (agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d’énergie, industries extractives et de transformations, transports, secteur médical, loisirs, travaux publics et bâtiment...) et dans tout type de services (études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, services après-vente…) ; - La poursuite d’un cursus court de spécialisation en Licence Pro (Bac +3), spécialités production industrielle, maintenance, génie des systèmes industriels, électroniques ou autres ; - La poursuite d’études longues (Bac +5) en Licence LMD, et écoles d’ingénieur (ENSI, INSA, ENI, ITII...). Pour en savoir plus, voir le Programme Pédagogique National du DUT Génie Industriel et Maintenance.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours