Bac pro Sécurité et Prévention

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

En quoi consiste le Bac pro Sécurité et Prévention ?

Le Bac pro Sécurité et Prévention prépare les élèves à différents métiers dans le domaine de la sécurité et de la prévention soit dans le but de travailler dans une entreprise de sécurité soit pour préparer les concours de recrutement de la fonction publique. La formation prévoit des immersions au sein de la gendarmerie, dans une caserne de pompiers et dans le secteur privé comme la surveillance afin de découvrir les différentes activités.

Comment le Bac pro Sécurité et Prévention fonctionne-t-il ?

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise. Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education civique, Arts appliqués, Education physique et sportive, Prévention santé environnement. Au programme des enseignements professionnels : Cadre de la sécurité et de la prévention, Sécurité de l’entreprise, Secours à personnes, Protection des biens et de l’environnement, Sécurité publique.

A qui s’adresse le Bac pro Sécurité et Prévention ?

Le Bac pro Sécurité et Prévention est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Agent de prévention et de sécurité ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première. Il est important d’avoir des aptitudes physiques et de s’engager comme sapeur-pompier volontaire dès l’âge de 16 ans. Le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge. L’admission se fait sur étude du dossier de candidature et sur entretien de motivation. Les candidats retenus devront passer un test sportif.

Où se prépare-t-il ?

Les lieux de formation pour préparer ce bac pro : - Les centres de formation d'apprentis (CFA) - Les lycées professionnels

Et après le Bac pro Sécurité et Prévention ?

La prévention et la sécurité sont des secteurs recruteurs qui recherchent des personnes motivées et dont les principales qualités sont : le sens du dévouement, l’écoute, le dialogue, le sens des responsabilités, le respect des consignes, l’observation. Les titulaires du Bac pro Sécurité et Prévention pourront se présenter aux concours de la fonction publique comme Gardien de la paix de la Police Nationale, Sapeur-pompier professionnel, Gendarme adjoint, Agent de police municipal, Surveillant de l’administration pénitentiaire, etc. Ils peuvent également entrer dans la vie active et intégrer une entreprise privée de sécurité pour travailler comme agent de surveillance, agent de sécurité, convoyeur de fond, garde du corps. Après le Bac pro Sécurité et Prévention, il est possible de poursuivre les études en s’orientant vers un BTS Hygiène, propreté, environnement ou un DUT Hygiène sécurité environnement.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours