Le bilan d’orientation scolaire

Le 12-09-2012 à 11 :10 | Mise à jour le 12-09-2012 à 11:20

Qu’est-ce que le Bilan d’orientation scolaire ?

Appelé aussi bilan d’orientation jeune ou diagnostic orientation, parents et jeunes, perdus dans le système éducatif complexe, s’y perdent et cherchent de l’aide.
Proche du Bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de la personnalité de vos enfants et d’envisager des pistes professionnelles.
Pas facile de s’imaginer dans une vie professionnelle, ni de se projeter dans une formation. Et le « je ne sais pas quoi faire »  lors d’une décision d’orientation ou d’une simple discussion entre jeunes paniquent les parents.
Le bilan d’orientation scolaire peut vous éclairer.
En cernant le profil du jeune à partir de ses centres d’intérêt, ses motivations, ses résultats scolaires, son potentiel, il permet de définir un projet de formation ou une orientation adaptée à votre personnalité tout en étant réaliste.
Avec l’appui d’un consultant spécialisé, le jeune mène une réflexion sur une meilleure connaissance de soi, du système éducatif et ses différentes formations et sur les réalités du monde économique.

Comment se déroule un Bilan d’orientation scolaire ?

Le bilan d’orientation scolaire présente souvent quatre phases :
-Une phase préliminaire avec information et présentation de la démarche, analyse des attentes et des besoins, accord sur les conditions (horaires, tarifaires, outils utilisés…)
-Une phase d’investigation avec identification des aptitudes, des motivations, des intérêts : tests, questionnaires, recherches documentaires…
-Une phase d’analyse avec inventaire de l’ensemble des compétences, approfondissement des informations trouvées, correspondance entre le profil du candidat et des domaines d’activité pertinents, projection dans le futur…
-Une phase de conclusion avec accompagnement dans l’élaboration du projet personnel, un plan d’action avec les formations les plus adaptées et délivrance d’un compte-rendu écrit ou oral.

Combien coûte un Bilan d\'orientation scolaire ?

Il est difficile de donner un prix exact pour un bilan d’orientation. Il varie selon les centres (200 à 400 euros), la durée (6 à 10 heures)… La plupart des centres sont privés et souvent en région parisienne. Il existe aussi des organismes publics, dont l’avantage est la gratuité mais débordés les psychologues accordent moins de temps aux jeunes et font davantage du conseil.
Pour choisir au mieux l’organisme, les parents doivent observer le délai d’attente, les personnes qui interviennent et leur formation, le déroulement du bilan avec ses différentes étapes, la proportion des tests (il en faut mais que cela ne représente pas la majorité du bilan), entretien préalable ou pas, présence envisageable des parents, le compte-rendu : écrit, oral ?

Pour conclure, le bilan d’orientation scolaire permet de dégager des voies d’études adaptées à son profil, de découvrir des aptitudes non exploitées, d’identifier les points forts de sa personnalité et d’envisager des pistes professionnelles.
La connaissance de soi est le meilleur moyen d’aller vers un projet où l’on a toutes les chances de s’épanouir.


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours