Le soutien scolaire

Le 12-09-2012 à 11 :39 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 12-09-2012 à 11:39

Le soutien scolaire est l’aide individuelle dispensée à des élèves qui, provisoirement ou sur une durée plus longue, ont besoin de compléter ou renforcer l’enseignement reçu dans le cadre scolaire.

Quand y recourir ?

Du primaire aux études supérieures, on fait appel au soutien scolaire. De l’aide aux devoirs à la remise à niveau, tous les paliers sont représentés. Le soir en rentrant de l’école pour revoir et réciter ses leçons, au collège pour organiser son agenda et bien préparer son cartable ou  au lycée pour améliorer la prise de notes, réaliser des fiches de synthèse... On ne se penche plus alors sur des problèmes d’organisation, mais sur des problèmes de méthode. Enfin, certains élèves éprouvent le besoin de reprendre les cours chez eux, avec une aide, afin de mieux  se les approprier.

Le soutien scolaire  est un accompagnement, du « sur mesure », où l’on a le choix de l’enseignant.

A qui s\'adresse le soutien scolaire ?

Il est à la fois destiné à des élèves en difficulté, aide qu’ils ne peuvent trouver à l’école, mais aussi aux bons élèves qui souhaitent maintenir leur niveau. C’est une initiative prise souvent par les parents qui se trouvent désemparés dans le système scolaire actuel.
Professeur particulier, cours en petits groupes, sites privés gratuits ou payants, le marché du soutien scolaire redémarre lentement. Les parents misent sur cette aide pour assurer de meilleures perspectives d’avenir à leur enfant. Pour optimiser les résultats à l’école, préparer des interrogations, compléter l’apprentissage d’une langue, combler les lacunes dans telle ou telle discipline, approfondir des connaissances ; les jeunes comme leurs parents ont recours au soutien scolaire.

Combien coûtent les cours de soutien ?

Le soutien scolaire, même si il est payant, bénéficie d’une défiscalisation de 50 % du prix des cours (déduits des impôts) si l’organisme est agréé par l’Etat pour dispenser des services à la personne ou si le règlement s’effectue par chèque emploi service. Les prix varient du simple au double et s’étalent en moyenne entre 20 et 40 euros en fonction de la formule (stage intensif, forfait horaire annuel, mensuel, à la carte…), du niveau du jeune et de la pédagogie proposée. Certains sites offrent une pédagogie ludique, enrichie grâce aux nouvelles technologies (webcam, fiches animées, QCM…) où l’élève peut se connecter à toute heure. Il peut y avoir aussi un tutorat personnalisé par messagerie, le choix de l’enseignant…

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours