Choisir son école supérieure

Ecoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées : l’offre est pléthorique. Choisir son établissement n’est pas facile et pourtant, cette étape est essentielle pour réussir vos études. ICI Formation vous guide pour faire le bon choix.

Le 26-10-2012 à 10 :27 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 06-11-2012 à 12:53

Quand intégrer une école supérieure ?

C’est le premier critère de sélection.
Les Grandes écoles sont accessibles directement après le bac ou bien après deux années de prépa. Même si le passage par une classe préparatoire est encore considéré comme « la voie d’excellence », il existe de nombreuses formations de très bonnes qualités qui sont accessibles après la terminale.

Choisissez l’option qui vous correspond le mieux. Vous devez vous demander si vous êtes prêt(e) à vous engager deux ans en classe préparatoire. Le rythme de travail est soutenu. Les enseignements sont généralistes. Il faut avoir un bon niveau scolaire et de bonnes capacités de travail. Intégrer une prépa permet d’affiner votre projet professionnel pendant deux ans et ainsi de mieux cibler l’école qui vous correspond. Si vous avez besoin d’un encadrement et d’un suivi personnalisé, c’est aussi la meilleure des options. Mais, si vous préférez vous lancer après le bac dans des études professionnalisantes : les écoles post-bac, sont faites pour vous.

A noter : de nombreuses écoles sont accessibles après une licence ou un bachelor. Si vous êtes en terminale, que vous ne savez pas encore vers quel métier vous tourner et que vous ne désirez pas intégrer une classe préparatoire : pas de stress ! Vous pouvez très bien vous orienter vers une licence dans un domaine qui vous plaît ou dans lequel vous excellez. Ces trois années d’études vous permettront de murir votre projet professionnel et d’intégrer l’école qui vous correspond le mieux.

Les critères de sélection

Choisir son école supérieure, c’est prendre en compte plusieurs critères et se poser les bonnes questions :

L\'emplacement de l\'établissement. Souhaitez-vous étudier dans une école proche de chez vous, dans une région que vous affectionnez particulièrement où  n’importe où en France ? La situation des établissements vous permettra de faire un large tri. 

Le coût de la formation. Des écoles publiques sont quasi-gratuites alors que certains frais de scolarité peuvent s’élever jusqu’à 8 000 euros dans le privé ! Mais, rassurez-vous, de très nombreuses écoles proposent des bourses et cursus en alternance qui permettent de financer vos frais de scolarité.

Le programme. Il faut que le cursus corresponde le mieux à votre projet professionnel. Des options et spécialités proposées, présentes dans certaines écoles et pas dans d’autres, peuvent vous aider à faire votre choix.

Les débouchés. A quels métiers préparent l’école ? Informez-vous sur les anciens étudiants : que sont-ils devenus, où travaillent-ils et à quels postes ? Ce sont des questions que vous devez vous poser.

La reconnaissance des diplômes. Mieux vaut que le diplôme délivré soit reconnu par l’Union Européenne (voir article sur la réforme LMD) et par la profession que vous préparez. Certaines écoles sont accréditées ou ont obtenu des labels, renseignez-vous.

L’avis de l’expert

Florence Tourancheau, directrice des programmes Master de l’ESC Chambéry 
« Choisir une école, c’est aussi une question de feeling »
« L\'approche pédagogique est aussi  un critère de sélection pour choisir son école de commerce. Il existe des écoles à taille humaine qui offrent un fort encadrement et un parcours personnalisé. D\'autres, sont très grandes et offrent de fait plus de choix mais l\'encadrement n\'est pas individualisé. Ce sont deux ambiances différentes et deux architectures pédagogiques distinctes.  Il faut choisir celle qui vous convient le mieux au moment de votre choix. Les parcours à l\'international qu\'offrent les écoles sont aussi des critères à prendre en compte. Il faut se renseigner sur les possibilités de stages et d\'études à l\'étranger proposés. Enfin et j\'aimerais insister là-dessus : il faut se déplacer et aller à la rencontre des professeurs et étudiants des centres de formation. Choisir une école, c\'est aussi une question de feeling. Il faut s\'y sentir bien, prendre plaisir à s\'y projeter ! »


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours