Le 06-12-2012 à 01 :08 | Mise à jour le 09-01-2013 à 05:07
1. Attention aux fantaisies
Avoir un CV original, pourquoi pas mais, attention. Le mieux est l'ennemi du bien. Beaucoup de CV originaux sont peu lisibles. De plus, ce type de CV risque de faire un flop, hormis pour des métiers créatifs. N’oubliez pas : un CV doit être avant tout informatif.
2. Adaptez votre CV
En lisant votre CV, le recruteur doit identifier clairement les compétences que vous mettez à sa disposition. N’hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la main que vous envoyez en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type de secteur d'entreprise visé. Ainsi, vous pourrez mettre en avant différents points de votre parcours ou de vos compétences, en fonction du poste visé.
3. Facilitez la lecture de votre CV
Dans le corps de votre CV, préfèrez les phrases courtes aux phrases longues. Les CV sont lus rapidement par les recruteurs. En moyenne, en 6 secondes ! Utilisez aussi des puces pour mettre en avant vos phrases.
La mise en page doit être aérée. Laissez des espaces. Utilisez une police de caractères d'au moins 10 points. Limitez votre CV à une seule page. Cela permettra au recruteur de lire aux mieux votre CV.
Pour valoriser votre parcours et vos expériences, mais surtout pour attirer l’attention des recruteurs, il faut utiliser des mots clés dans votre CV. Il s’agit simplement du jargon professionnel, du vocabulaire spécifique correspondant au poste visé. Ces mots clés sont en général présents dans l’offre d’emploi publiée ou dans des annonces pour le même type de poste.
4. Faites relire votre CV
Difficile de se juger. Demandez à des proches de relire votre CV. Ils pourront ainsi vous aider à découvrir les défauts de votre CV ou à clarifier certaines zones.
5. Optez pour des verbes et des mots d'action
Les verbes et les mots d'actions vous permettent de rendre votre candidature plus dynamique, mettent en valeur votre savoir faire, ce qui rassure le recruteur.