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La CGPME fait campagne pour la formation professionnelle


Jusqu’au 21 décembre, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) mène une campagne de communication en faveur de la formation professionnelle.

Le 13-12-2012 à 12 :27 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 13-12-2012 à 02:59

Le slogan de cette édition 2012 : « Avec la formation professionnelle, les PME ciblent l’emploi ». La campagne met en scène Sébastien Flute, champion olympique de tir à l’arc en 1992 à Barcelone et chef d’entreprise.

La CGPME y rappelle de façon précise que les dispositifs de formation permettent aux entreprises :

- de recruter intelligent avec le Contrat de professionnalisation ;

-  d’embaucher après une formation sur mesure avec la Préparation Opérationnelle à l’Emploi ;

- de rester au top de leur performance avec la Validation des Acquis de l’Expérience ;

- d’optimiser leurs RH avec le Congé Individuel de Formation.

L’objectif est à la fois de rappeler aux patrons de PME à quel point la formation professionnelle est une condition essentielle au développement de leur compétitivité, mais aussi aux salariés et aux demandeurs d’emploi le rôle des PME dans l’employabilité et l’évolution de carrière.

Un mini-site http://cgpme-formation-pro.fr a été spécialement développé à l’occasion de la campagne.

Films interactifs, web-documentaires, fiches pratiques, vidéos... le site met à la disposition des chefs d’entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi, de l’information sur la formation professionnelle et ses dispositifs.

Une interaction forte entre PME, emploi et formation professionnelle

La France compte désormais plus de trois millions de demandeurs d’emploi sans activité. Les jeunes sont parmi les premières victimes de cette situation.

La part des emplois dans les PME (entreprises de 20 à 499 salariés) sur l’emploi total est restée stable sur 10 ans, soit 53,2 % en moyenne du total des emplois salariés. Les PME représentent 8,7 millions d’emplois en 2010.

Si les PME s’avèrent être les entreprises les plus génératrices d’emploi en France, elles sont néanmoins en position moins favorable sur les thèmes de l’accès à la formation professionnelle, la part des seniors dans l’emploi et le taux d’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi.

La formation professionnelle continue : rappel des dispositifs en place

En matière de formation professionnelle, les PME disposent des mêmes mesures que l’ensemble des entreprises françaises.

La formation professionnelle continue, qui couvre l’ensemble des actions de formation dispensées après une formation initiale, comprend plusieurs dispositifs mis à la disposition de l’employeur, des salariés et des demandeurs d’emploi :

- le contrat de professionnalisation, qui permet d’embaucher un demandeur d’emploi en CDD ou CDI qui suivra une formation en alternance (de 6 à 24 mois) pour se qualifier,

- la POE – Préparation Opérationnelle à l’Emploi – une formation individualisée permettant à un candidat présélectionné d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à son futur employeur,

- la Validation des Acquis de l’Expérience qui reconnait valeur certifiante à la compétence issue de l’expérience,

- le Congé Individuel de Formation, qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle et à sa demande, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Le bilan : quelques éléments-clés à relever

Selon une étude demandée à KPMG par la CGPME en juin 2012, on constate que le taux d’accès à la formation dans les PME (nombre de salariés ayant suivi une formation rapporté aux effectifs totaux) a connu une amélioration significative depuis 10 ans, passant, entre 1974 et 2010, de 17 % à 45,3 %.

Cependant l’accès à la formation augmente avec la taille de l’entreprise et reste pour les PME en-deçà de celui des grandes entreprises. Ainsi, seules 39 % des PME de 10 à 20 salariés font de la formation. Ce taux atteint près de 60 % pour les PME de 20 à 50 salariés, 86 % pour celles de 50 à 250 salariés, tandis qu’il est proche de 100 % pour les grandes entreprises.

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