Le 14-12-2012 à 10 :30 | Mise à jour le 17-12-2012 à 12:05
Redoubler (ou pas)
Le dispositif LMD repose sur l’acquisition de crédits. Ils s’obtiennent après validation de chaque UE (unité d’enseignement) qui compose un semestre (soit la première moitié d’une année de cours).
Si vous n'avez pas validé votre premier semestre, vous pourrez néanmoins vous inscrire dans le semestre suivant.
Vous devrez quand même valider les unités d’enseignement manquantes pour l’obtention de ton diplôme. Le système permet même de s’inscrire en deuxième année de licence (S3 et S4) sans avoir son S1. Mais attention : une réinscription à un semestre non validé quand on entame une nouvelle année implique un emploi du temps chargé et beaucoup de travail.
La majorité des universités mettent en placent un système de compensation des unités d’enseignement.
Ainsi, un 8 sur 20 dans une unité d’enseignement peut être compensé par un 12 sur 20 obtenu dans une autre unité. Malgré ce système, si vous n'avez pas validé les deux premiers semestres de licence, vous devrez redoubler ton année. Dans certaines universités, une compensation annuelle peut même avoir lieu ! Chaque université à ses propres règles de capitalisation et de compensation. Renseignez-vous.
Changer de licence
De nombreuses universités permettent de se réorienter dès la première année de licence, et même dès le premier semestre. C’est la meilleure des solutions si vous vous apercevez rapidement que vous êtes mal orienté et que vous savez déjà vers quelle licence vous souhaitez aller. Si vous vous y prenez assez tôt, certaines universités permettent même d’assister à des cours de la licence que tu souhaites intégrer. Cela peut vous aider à confirmer votre choix. Ainsi, vous pourrez commencer votre deuxième semestre dans la nouvelle voie choisie. Ce changement doit être validé par votre université et vous devrez tout de même passer les examens du premier semestre. C’est également important de les réussir.
Les crédits validés dans votre premier cursus s’ajouteront à ceux du nouveau semestre pour permettre de passer en deuxième année de licence.
Se réorienter en BTS ou en DUT
Deux tiers des étudiants qui veulent se réorienter décident de s’inscrire en BTS ou DUT.
Ces diplômes se préparent en 2 ans et sont professionnalisants.
La plupart du temps, il faudra déposer un dossier de candidature en BTS ou en DUT en même temps que les terminales de l’année sur le site national d’inscription dans le supérieur : Admission-postbac. Les demandes s’effectuent entre le mois de janvier et celui de mars. Ne vous reveillez donc pas trop tard.
Certaines universités ont des partenariats avec des lycées et instituts technologiques. Si vous vous apercevez rapidement que vous souhaitez plutôt faire un BTS ou DUT, des rentrées peuvent êtres possibles en janvier ou février.
A savoir : si vous valider vos deux premières année de licence (S1, S2, S3 et S4 obtenus), vous pourrez suivre votre BTS ou DUT en seulement un an appelé « année spéciale ».
Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs
Ecole de commerce, d’ingénieurs, formations paramédicales… Les écoles privées ouvrent leurs portes aux étudiants qui veulent se réorienter. Beaucoup organisent des rentrées en janvier.
Renseignez-vous !
Article rédigé par Diane Dussud