Intégrer une école de commerce

Bacheliers, bac +2 ou titulaire d'une licence... l’accès aux écoles de commerce est varié et se fait souvent via des concours. Une bonne préparation est indispensable. Ici Formation vous explique le fonctionnement des concours des écoles de commerce et vous livre des conseils pour les réussir.

Le 14-12-2012 à 11 :19 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-12-2012 à 10:53

Le déroulement

Les inscriptions aux concours d’écoles de commerce se font en ligne dès le mois de décembre.

Des écoles de commerce –en fonction de leurs banques d’épreuves de données - se regroupent sous un même concours. Très peu d’écoles de commerce qui organisent –seules- leurs propres concours. Chaque concours possède son site Internet.

Lors de l’inscription, vous devrez indiquer un choix d’écoles ou de programmes, ainsi que le centre d’examen dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Les épreuves écrites se déroulent dans des centres d'examens répartis dans toute la France mais aussi à l’international.

En fonction du lieu d’examen choisi, plusieurs dates d’épreuves te seront proposées. Elles s’échelonnent sur plusieurs mois. Puis, les oraux se déroulent dans les écoles où tu as été admissible suite aux épreuves écrites.  

Les concours sont payants : vous devrez vous acquitter des droits d'inscription. C’est un budget à prévoir. Les frais d'inscription varient entre 50 € et 150 € par école. Il est fréquent, pour mettre toutes les chances de son côté, d’en présenter une dizaine. La facture peut dons s’élever à 1 000 euros et c’est sans compter les frais de voyage et d’hébergements pour se rendre aux oraux. Si vous êtes un élève boursier, les concours communs sont gratuits ou à moitié prix.

Généralement, les épreuves écrites testent tes connaissances en culture générale, logique, langues vivantes, économie, histoire et mathématiques. Les écoles de commerce proposent souvent des QCM, synthèses de documents, tests de logique et épreuves de langues. Les écoles accessibles après les classes préparatoires sont plus exigeantes. Des dissertations et analyses de textes sont notamment au programme.

Le concours effectué, connectez-vous régulièrement sur le site internet de celui-ci afin de consulter ton compte. Il arrive que vous ne soyez pas prévenu par mail lorsque vous êtes admissible à une école, mais que ce soit indiqué sur le site. Une fois que vous êtes admissible dans une école de commerce, c’est à vous de contacter l’établissement afin de passer l’entretien d’admission. C’est la dernière ligne droite. Votre motivation à intégrer l’école, ton expression, vos compétences en communication sont évaluées.

À l'issue des oraux, seront affichés sur les sites des concours communs les résultats. Un classement est alors fait pour chaque école. Trois possibilités : ne pas être reçu, être sur liste complémentaire ou bien sur liste principale. Si vous êtes accepté à plusieurs écoles, ce sera à vous de faire rapidement ton choix.

Pour réussir les concours et mettre toutes les chances de ton côté : entraînez-vous !

C’est indispensable. Les annales des concours sont souvent mis en ligne sur les sites des concours ou bien à ta disposition en contactant les écoles. Vous trouverez certaines annales en librairie. Certaines écoles organisent des sessions de simulation. Renseignez-vous !

Concours post-bac

Les concours « Accès », « Sésame », « Pass », « Team » et « ATOUT +3 » sont les principaux concours réservés aux élèves de terminale ou aux bac+1. Ils permettent d'intégrer de nombreuses écoles post-bac dans toute la France. Pour les élèves de terminale, l'admission se fait sous réserve d'obtention du bac.

Bon à savoir : un tiers des étudiants qui entrent en école de commerce le font directement au niveau du baccalauréat.

Concours après prépa

La BCE (banque commune d'épreuves) et le concours « Ecricome » sont les deux concours qui permettent aux candidats issus d'une classe préparatoire de présenter plusieurs écoles de leur choix, sans avoir à passer plusieurs fois les épreuves.

La BCE est le concours qui regroupe le plus grand nombre d'écoles de management (24 au total). Le concours « Ecricome » regroupe 6 écoles reconnues au plan national et international.

Après un bac +2

« Passerelle 1 » et « Tremplin 1 » sont les deux principaux concours groupés d’écoles de commerce qui s’adressent aux titulaires d’un BTS ou DUT. Ces concours permettent d’intégrer des écoles dans presque toutes les régions de France. D’autres écoles organisent seule leur recrutement.

Après un bac +3 ou un bac +4

Les concours « Passerelle 2 » et « Tremplin 2 » organisent les épreuves d’entrée en 2ème année d’école de commerce. Ces concours sont réservés, aux diplômés de niveau bac +3 et bac +4.

Une dizaine d’écoles de commerce organisent un concours interne ouvert aux diplômés de niveau bac +3.

 

L’avis de l’expert

Caroline PINAULT, Responsable des Admissions à l’Idrac, Campus de Lyon

« Il est indispensable de s’entraîner ! »

« Il faut se renseigner sur les épreuves du concours et bien s’entrainer. Par exemple, le concours Team qui permet notamment d’accéder à l’Idrac, est composé du test TAGE 2, d’un QCM en anglais et d’une épreuve au choix : LV2, économie, mathématiques et culture générale. Le concours s’est adapté aux filières et aux programmes de terminales, chaque lycéen trouvera son compte. Le test TAGE 2 vise à évaluer les aptitudes des candidats à la mémorisation, à la compréhension, à l'analyse, au raisonnement et à la résolution de problèmes. C’est un test particulier, une nouveauté pour les élèves de terminale. Pour le réussir, il est indispensable de s’entrainer. Quelques écoles dont l’Idrac organisent des cessions d’entraînements gratuites. Je recommande vivement d’y assister. Pour les épreuves de culture générale, s’informer tout au long de l’année est nécessaire. Il faut se documenter, lire régulièrement la presse. Autre point : je conseille de passer les concours avant le rush des révisions du baccalauréat car il est difficile de mener deux choses de front. Le mois de mars me semble un excellent choix pour passer les concours. Enfin, il faut préparer les oraux. Pour l’Idrac comme pour la majorité des écoles de commerce, l’épreuve consiste à montrer sa motivation à intégrer l’école, à présenter son parcours et à tenir une petite discussion en anglais. Je conseille de bien préparer un discours structuré, pertinent et de s’exercer devant des proches qui aideront à l’améliorer. Dernière chose : attention à la tenue vestimentaire et à l’attitude lors de cet entretien d’admission ! »

Article rédigé par Diane Dussud

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours