Oral d’admission : réussir son entretien

Bacheliers, bac +2 ou titulaire d'une licence... l’accès aux écoles de commerce est varié et se fait souvent via des concours. Une bonne préparation est indispensable. Ici Formation vous explique le fonctionnement des concours des écoles de commerce et vous livre des conseils pour les réussir.

Le 14-12-2012 à 11 :27 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-12-2012 à 12:07

Ne pas se rendre en Terre inconnue

Avant de vous rendre à l’entretien, il est indispensable de vous renseignez sur l’école. Epluchez leur site Internet et  plaquette de présentation. Abonnez-vous à leur page Facebook. Vous devrez savoir quelles sont les matières enseignées, quelles options existent, quels sont les débouchés professionnels et même quelles sont les valeurs et la politique de l’établissement. Si vous avez assisté à leurs journées portes ouvertes, c’est très bien. Vous avez ainsi pu rencontrer des professeurs et étudiants, ce qui permet d’avoir une approche concrète de l’école. Lors de l’entretien, votre motivation sera testée. Vous devez être capable d'expliquer pourquoi tu as choisi ce centre de formation plutôt qu'un autre. Si vous passez plusieurs entretiens d'écoles, faites bien attention de ne pas les confondre.

Savoir parler de soi

Quelque soit l’école supérieure, vous devrez vous présenter. Le jury va vous questionner sur votre parcours scolaire, vos expériences, vos passions et projets. Il ne s’agit pas uniquement de mieux vous connaître mais aussi de juger la façon dontvous vous exprimez et votre esprit de synthèse. Vous devrez présenter votre parcours de façon cohérente et structurée. Vos propos doivent être clairs. Il ne faut pas faire trop long et ne pas donner  l’impression de réciter un texte. Entrainez-vous devant des proches ou filmez-vous : c’est une bonne manière d’évaluer son discours et de le corriger si nécessaire. Puis, les examinateurs vous poseront des questions sur votre projet professionnel. Vous devrez démontrer en quoi l’école peut vous aider à concrétiser ce projet.

Les membres du jury sont rôdés. Ils ont l’habitude de faire passer des entretiens. Inutile de vous inventer une expérience dans l’humanitaire ou une carrière de sportif de haut niveau. Ils descelleront très vite vos petits mensonges. Vous devez être sincère pour convaincre !

Adopte la bonne attitude

Préfère un style vestimentaire classique et adapté au domaine de votre centre de formation. Pour les écoles de commerce, le port d’un costume est indispensable mais inutile si vous vous rendez à un entretien pour une école artistique. Dans tous les cas, adopte un style sobre : évitez les couleurs flashy, les bijoux imposants, les tongs et bermudas…

Soyez détendu et sûr de vous. L’entretien est un échange : regardez toujours l’ensemble des jurés lorsque vous parlez. Terminez vos phrases et évitez les expressions familières. Restez poli et n’oubliez pas de sourire. Une petite pointe d’humour peut même faire la différence.

Do you speak english ?

Lors de l’entretien de personnalité, le jury peut vous poser une ou plusieurs questions en anglais. Le but : évaluer vos capacités à comprendre ce qu’on vous dit en anglais et  savoir si vous pouvez tenir une discussion simple. Si l’anglais n’est pas votre fort, entrainez-vous dés maintenant : regardez des films en VO, lisez la presse anglaise, entrainez-vous à parler anglais avec vos proches… Si vous en avez les moyens, prenez des cours particuliers d’anglais ou séjournez dans un pays anglophone.

La question « qui tue »

Il n’est pas rare que l’échange s’achève sur une question absurde ou bien sur une question liée à l’actualité. Ce n’est pas tant la justesse de vos propos qui va importer mais surtout comment tu t'empares d'un sujet que tu ne maitrises pas. Vos capacités de réflexion et de communications seront alors mises à l’épreuve.

Article rédigé par Diane Dussud

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours