Conseils pour réussir son entretien d’embauche

Super, votre candidature a été retenue pour le stage ou job étudiant auquel vous avez postulé. Maintenant, que vous avez réussi ce premier passage, voici nos conseils pour réussir l’entretien d’embauche.

Le 17-12-2012 à 03 :43 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 09-01-2013 à 04:58

Avant l'entretien

Ne vous rendez pas en terre inconnue. Pour ne pas être trop stressé(e) au moment de votre entretien d'embauche, renseignez-vous au maximum sur l'entreprise et le poste pour lequel vous avez candidaté. Surfez sur le site internet, abonnez-vous à leur page Facebook (s'ils en ont une), cherchez à dégager les valeurs de l'entreprise...

Savoir parler de soi. Quel que soit le poste et l'entreprise, vous devrez vous présenter. Le recruteur va vous questionner sur votre parcours scolaire, vos expériences, vos projets et passions. Il ne s’agit pas uniquement de mieux vous connaître mais aussi de juger la cohérence de votre parcours et votre motivation à obtenir le poste. Vous devez présenter votre parcours de façon cohérente et structurée. Le poste auquel vous candidatez doit sembler être la suite logique de votre parcours. Vos propos doivent être clairs. Il ne faut pas faire trop long et ne pas donner l’impression de réciter un texte. Préparez votre dicsours.

Certaines questions de recruteur reviennent souvent : Comment voyez-vous le poste ? Quelles sont vos motivations ? Citez-moi vos qualités et vos défauts... Pour sortir une réponse pertinente du tact au tac, préparez déjà vos réponses à ces incontournables questions.

Le jour de l'entretien

Habillez-vous correctement.
Préfèrez un style vestimentaire classique et adapté au domaine de l'entreprise. Pour les postes de commerciaux, le port d’un costume est indispensable mais inutile si vous vous rendez à un entretien pour une agence de publicité. Dans tous les cas, adoptez un style sobre : évitez les couleurs flashy, les bijoux imposants, les tongs et bermudas…

Soyez à l'heure. Prenez de la marge, partez en avance pour parer à tout événement imprévu. Vous pourrez également repérer les lieux la veille afin d'être sûr(e) de ne pas vous perdre.

Adoptez la bonne attitude. Soyez détendu et sûr(e) de vous. L’entretien est un échange : regardez toujours l’ensemble des jurés lorsque vous parlez. Terminez vos phrases et évitez les expressions familières. Restez poli(e) et n’oubliez pas de sourire. Une petite pointe d’humour peut même faire la différence.

Savoir se vendre. Vous devez donner envie aux recruteurs de vous recruter. Au cours de l'entretien, argumentez vos réponses et donnez des exemples précis de vos précédentes réalisations. Privilégiez également les verbes d'action tels que "j'ai réalisé", "j'ai mis en place", "j'ai développé".

Le recruteur n'a pas le monopole du questionnement ! N'hésitez pas à poser des questions pour obtenir plus de précisions sur le poste, l'entreprise et les conditions de travail. Vous montrez ainsi à votre interlocuteur que vous êtes intéressé(e) par le poste.

Après l'entretien

Relancez : A la fin de votre entretien, demandez au recruteur quand il compte vous donner une réponse. S'il n'a pas rappelé le jour prévu, relancez-le. L'enjeu sera alors de lui rafraîchir la mémoire et d'arriver à savoir si vous avez été retenu(e). Par exemple, vous pouvez dire « Nous nous sommes rencontrés il y a dix jours. Je candidatais pour le poste de ***. Vous avez rencontré d'autres candidats depuis notre rendez-vous, je voulais savoir ce que vous pensiez de mon profil et si vous aviez arrêter votre choix ?».

Attention à toujours rester courtois, que cela soit avec une assistante qui fait barrage ou avec un recruteur évasif dans ses réponses. Le harceler ou exprimer votre mécontentement ne l'aidera pas à prendre une décision favorable.

Et si justement la réponse est négative, plutôt que de montrer votre déception, il sera alors intéressant d'avoir le retour du recruteur sur l'entretien. Son retour permettra de mieux se préparer à de futurs entretiens.


Article rédigé par Diane Dussud

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours