Informatique : les métiers porteurs

Se former à un métier qui embauche, permet de trouver un emploi rapidement à la sortie de ses études. Un choix plus que judicieux en période de crise ! Focus sur les métiers qui recrutent dans le secteur de l’informatique.

Le 09-01-2013 à 03 :34 | Mise à jour le 09-01-2013 à 03:44

Les technologies transforment notre quotidien ! Derrière chaque outil numérique, chaque logiciel, se trouvent des informaticiens aux profils variés. En France, ils sont près de 400 000. Les postes à pourvoir sont nombreux, toujours en augmentation. Et ce, malgré la crise, qui a relativement épargné ce secteur en France. Focus sur les métiers qui recrutent en informatique.

L'enquête « Besoins en Main-d'œuvre » réalisée par Pôle emploi sur les projets de recrutements en 2012 démontre que les profils spécialisés dans l'informatique sont les plus recherchés par les employeurs.

D’après cette étude, les « ingénieurs », « cadres informaticiens spécialisés en recherche et développement » et « responsables informatiques » figurent parmi les métiers comptant le plus de projets de recrutements pour l’année 2012. Pas moins de 28 028 projets de recrutements ont été comptabilisés par Pôle emploi pour ces profils !

Il faut ajouter à cela 6 122 postes de « webmasters, développeurs et programmeurs » ; 3 276 postes « d’ingénieurs et cadres d'administration spécialisés en maintenance en informatique » et 2 628 postes « d’employés et opérateurs de l'informatique ».

Enfin, les métiers du management de projets, comme celui d’ingénieurs d’affaires sont également très recherchés. Des professionnels qui devront savoir écouter le client, manager une équipe, suivre un projet et le livrer à temps.

Un secteur d’avenir

Les informaticiens interviennent dans tous les secteurs d’activités : administration, jeux, santé, achats, éducation… Certains domaines devraient particulièrement recruter, ces années à venir. C’est le cas de l’informatique embarquée, de la sécurité informatique, de la domotique et des services à la personne via Internet (e-gouvernement, administration à distance…). 

L'informatique offre trois avantages pour s’épanouir professionnellement : la possibilité d'apprendre tout au long de sa carrière, de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle et la possibilité de travailler en collaboration avec des pays étrangers.

Les formations en informatique

En deux ans après le bac, les BTS et DUT forment des techniciens supérieurs qui seront directement opérationnels sur le marché du travail. Les études sont à la fois généralistes et professionnelles. Différentes spécialités sont proposées en informatique : il existe deux BTS et sept DUT.

Les écoles d’ingénieurs forment des cadres capables de diriger un projet informatique. Elles sont nombreuses et offrent la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis dès la troisième année d’études.

Cursus courts, cursus longs, filières générales ou professionnalisées… l’Université offre aussi de nombreuses possibilités en informatique.

Depuis plusieurs années, les écoles de commerces proposent à leurs étudiants des formations en informatique afin d’acquérir une double compétence en commerce et en informatique.

Trouvez votre formation en informatique sur ICI Formation :
- Les formations en Création de sites web
- Les formations en Gestion de projet informatique
- Les formations en Multimedia
- Les formations en Programmation
- Les formations Réseaux
- Les formations en Sécurité informatique
- Les formations en Systèmes d'information
- Les formations en Télécommunications

Article rédigé par Diane Dussud

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours