Trouvez votre formation

Les stages conventionnés

Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 1983, l’Etat n’a plus la compétence exclusive en matière de formation professionnelle continue. Les Conseils Régionaux sont devenus les réels acteurs de ce domaine, et, spécialement pour les demandeurs d’emploi.

Le 05-07-2013 à 03 :28 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 05-07-2013 à 03:32

Depuis 2002, dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, le Conseil Régional définit les orientations en matière de formation professionnelle en tenant compte des spécificités économiques et sociales de la région  de manière à assurer l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Le Conseil Régional est ainsi compétent pour la mise en place et le financement des stages de formations à destination des demandeurs d’emploi.

Qu’est ce qu’une formation conventionnée ?

Il s’agit de stages agréés au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et proposés par l’Etat ou la Région.

Ces stages vous permettent de vous réinsérer dans la vie professionnelle, d’accéder à des emplois exigeant une qualification ou de vous préparer à de nouvelles activités professionnelles. Ils peuvent comporter une période de stage en entreprise.

Vous percevez une rémunération qui varie en fonction de votre situation
Les frais de formation ne sont pas toujours entièrement pris en charge par L’Etat ou la Région. Il est possible qu’une participation financière vous soit demandée.
Vous êtes rattaché à l’organisme de formation dans lequel vous effectuez votre stage. Pour bénéficier de votre rémunération, vous devez respecter un certain nombre d’obligations liées au stage et vous conformer au règlement intérieur de l’organisme de formation et respecter les règles d’assiduité.
La sanction de la formation est variable selon les formations agréées par l’Etat ou la région. Elle peut aller, du titre ou diplôme homologués à l’attestation de fin de stage.

Vous devez vous renseigner auprès des organismes de formation afin de savoir si leurs formations sont agrées au titre de la rémunération des stagiaires.

Comment s’organiser pour suivre une formation conventionnée ?

Une formation doit répondre à un objectif précis :

- acquérir une qualification,

- obtenir un diplôme,

- enrichir son expérience,

- connaître les techniques de recherche d’emploi.

Avant de choisir une formation, vous devrez définir un projet en prenant en compte ce que recherchent les entreprises et en vousinformant sur les débouchés à l’issue de la formation,

Si vous êtes demandeur d’emploi un PARE vous sera proposée. L’allocation d’aide au retour à l’emploi vous sera versée aussi bien au cours de périodes de chômage que de formation.

Les Formations prioritaires sont les formations réalisées dans le cadre d’un contrat avec perspective d’embauche.

Quels dispositifs de formation ?

Il existe plusieurs dispositifs de formations conventionnés par les pouvoirs publics au niveau national, régional et départemental.

- Le SIFE (Stage d’Insertion et de Formation à l’Emploi)  a pour but de réinsérer professionnellement des chômeurs de longue durée. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 26 ans, et/ou toucher le RMI. Sous forme de modules articulés en fonction des besoins de l’intéressé, il se déroule pour partie en entreprise.

- Le SIFE Cadres (Stage d’Insertion et de Formation à l’Emploi) est une formation à caractère professionnel destinée à actualiser ou compléter des compétences adaptées aux besoins du marché. Elle est réservée aux cadres expérimentés inscrits comme demandeurs d’emploi pendant au moins 12 mois au cours des 18 derniers mois, aux cadres de plus de 50 ans et aux cadres en recherche d’emploi à l’issue d’une convention de conversion.

- Le PICS (Programme Ingénieurs et Cadres Supérieurs) est une formation débouchant sur un diplôme à caractère professionnel : DESS, MIAGE, MST, Ingénieur… Elle est réservée aux demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme Bac+2 et ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

- Le SAE (stage d’accès à l’entreprise)  permet de compléter les qualifications professionnelles dans un centre de formation ou dans l’entreprise et d’être embauché à l’issue de la formation.
Le stage est ouvert au demandeur d’emploi susceptible de pouvoir répondre aux offres d’emploi non satisfaites.

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours