S’inscrire en BTS/BTSA après le bac, c’est choisir une formation en 2 ans avec plus d’une centaine de spécialités, accessible sur dossier et tournée vers la pratique.
Le 19-12-2013 à 03 :06 | Mise à jour le 19-12-2013 à 03:16
En quoi consiste le BTSA ?
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de niveau technicien et technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, d'aménagement, transformation et commercialisation des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.
A qui s'adresse le BTSA ?
S’il n’est pas officiellement obligatoire, il est fortement recommandé d’être titulaire du baccalauréat, de préférence inhérent à la spécialité demandée ! Les titulaires d’un bac pro ou d’un bac techno obtenu avec mention « Bien » ou « Très bien » sont ainsi admis de droit dès la rentrée suivante dans une spécialité liée avec leur cursus. Pour les autres candidats, l’admission se fait sur dossier pédagogique et décision du chef d’établissement. Malgré tout, les non-bacheliers ont la possibilité de suivre une année de Mise à niveau (MAN) avant d’intégrer un BTSA, selon l’offre de l’établissement visé.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer un BTSA :- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- lycées généraux et technologiques
- Et dans certaines écoles
Il faut postuler au cours de l’année de terminale, via la procédure APB : l’inscription, la formulation et l’ordre des vœux de BTS et d’établissements s’effectuent en ligne sur www.admission-postbac.fr
Et après le BTSA ?
Après un BTSA, deux opportunités :- S'insérer dans la vie professionnelle : excellent taux d'insertion (90 %) grâce aux stages et au caractère très opérationnel de la formation.
- Poursuivre ses études : 55 % des diplômés : licence professionnelle;
Admission parallèle en grande école (école d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysagistes), via 13 classes préparatoires en 1 an, dites classes préparatoires post BTSA-BTS-DUT ou classes ATS Bio.