Le contrat d’apprentissage : solution pour l’emploi des jeunes

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune âgé de 15 à 25 ans (dérogations possibles). L’apprentissage a pour objectif de permettre aux jeunes de suivre une formation à la fois générale, théorique et pratique, dans le but d’acquérir une qualification professionnelle, certifiée par un diplôme ou un titre professionnel. D’après le ministère de l’Education nationale,  on comptait en 2012 436 334 apprentis en France, soit une hausse d’environ 10 000 personnes par rapport à 2011. 

Le 04-06-2014 à 05 :23 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-06-2014 à 05:25

Le contrat d’apprentissage plébiscité par les jeunes

Les jeunes sont séduits par l’apprentissage pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce contrat leur permet de percevoir un salaire et payer leur formation. Ensuite, les apprentis sont très souvent embauchés à l’issue de leurs contrats, notamment parce que leur début d’expérience inspire confiance aux employeurs. 

D’après un sondage CSA réalisé pour l’Institut Montaigne, sur un échantillon de 1050 personnes âgées de 15 ans et plus, 83% pensent que les formations en apprentissage permettent de trouver un premier emploi plus facilement. Et ce sont 85% des interrogés qui font davantage confiance à l’apprentissage comme outil permettant l’insertion durable des jeunes dans l’emploi. (Étude CSA/Institut Montaigne http://personal.crocodoc.com/kMT2gVG). 

En mai dernier, une étude sur « les jeunes, leur vision du bonheur au travail » a été réalisée par AGEFA PME, organisme public pour l’enseignement professionnel et l’apprentissage, et OpinionWay  sur 600 jeunes âgés de 15 à 29 ans. Ce sont 88% des jeunes en alternance ayant répondu à ce sondage qui se disent optimistes sur leur avenir personnel et professionnel. Et 81% des jeunes en alternance à adopter l’opinion selon laquelle « il faut être optimiste, la situation économique est compliquée mais on peut créer sa propre chance et s’en sortir si on le souhaite ».

Ainsi, on constate que pour les jeunes, le contrat d’apprentissage est une réelle opportunité pour trouver un emploi rapidement et durablement.


L’apprentissage : un plus pour les entreprises

Pour ce qui est des entreprises, le contrat d’apprentissage est une aubaine. En effet, selon un sondage réalisé auprès des dirigeants de PME,  71 % d’entre eux estiment que l’apprentissage est une « solution intéressante pour leur entreprise », soit une augmentation de 14 points depuis 2006. De plus, 64 % estiment que c’est un « outil au service de leur compétitivité ». 

Cet intérêt est lié dans un premier temps à la qualité des apprentis qui sont jugés « plus rapidement opérationnels » par 90 % des dirigeants interrogés. D’autre part, 78% d’entre eux pensent qu’ils « ont des compétences mieux adaptées aux besoins de l’entreprise dans son secteur » que des jeunes issus d’une formation générale. 

Les entreprises sont également intéressées par l’aspect financier que cela engendre. Les salaires sont fixés en fonction de l’âge et du niveau de formation. La rémunération est de 49 % du SMIC minimum.

Les cotisations patronales et salariales d’origine légale et conventionnelles sont prises en charges par l’État pour les entreprises employant moins de 11 salariés et les employeurs inscrits au répertoire des métiers. Ce qui leur permet notamment d’accroître leur compétitivité.


Des enseignements mieux adaptés aux entreprises

Le contrat d’apprentissage est bien accueilli par les entreprises qui toutefois émettent des réserves quant à la pertinence des enseignements. En effet, 51% des employeurs jugent que les enseignements ne sont pas toujours adaptés aux besoins de l’entreprise. Et à 92%, les entreprises aimeraient être consultées dans la définition des programmes de formation.

L’apprentissage est donc, tant pour les étudiants que pour les entreprises, un outil favorable à l’emploi qui pourrait encore gagner en efficacité en répondant davantage aux besoins des entreprises.  



Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours