Contrat de professionnalisation : 70 heures de formation et tutorat rendu obligatoire

La réforme de la formation professionnelle prévoit de fixer à 70 heures la durée minimale de la formation reçue par un salarié dans le cadre de la période de professionnalisation. Le décret qui était attendu a été publié le 22 Août dernier.

Le 29-08-2014 à 06 :02 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 29-08-2014 à 06:07

A compter du 28 Août 2014, une durée minimale de formation de 70 heures est rendue obligatoire pour tout salarié qui bénéficie d’une période de professionnalisation. Ces 70 heures doivent être réparties sur une période de 12 mois maximum.

La période de professionnalisation permet au salarié d’acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou réinsertion professionnelle.

Cependant, le décret stipule que cette durée ne s’applique pas au titre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi qu’à certaines formations mentionnées au dixième alinéa du II de l'article L335-6 du Code de l'éducation.

Enfin, le décret rend obligatoire le tutorat des salariés sous contrat de professionnalisation. Toutefois, lorsqu’aucun salarié qualifié ne répond aux conditions requises dans l’entreprise, l’employeur peut assurer le tutorat pour deux salariés maximum sous contrat de professionnalisation, sous réserve de remplir les conditions de qualification et d’expérience.


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours