Le Datadock est la base de données unique qui répertorie les organismes de formation de qualité. Pour continuer de bénéficier des financements versés par les OPCA, les centres de formation ont pour obligation de figurer sur le Datadock. Voici 3 choses à savoir pour se référencer correctement.
Le 08-11-2017 à 05 :50 | Mise à jour le 30-08-2018 à 03:31
Des éléments de preuve en corrélation avec l’indicateur
Pour se référencer sur la base de données Datadock, les organismes de formation doivent répondre à 21 indicateurs présentés sous forme de questions.
Pour chacun de ces indicateurs de qualité, des éléments de preuve doivent être apportés. Par exemple, le premier indicateur consiste à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en compétences professionnelles visées.
Beaucoup d’organismes peinent à fournir le bon document pour chaque indicateur. Il est important de préparer tous ces éléments de preuve avant de vous lancer dans la démarche de référencement Datadock.
> Consultez les indicateurs et les éléments de preuve demandés
Soigner son positionnement : une vitrine de votre savoir-faire
Vous devez soigner votre présentation, qui est une vitrine de votre savoir-faire. Ce résumé doit être clair, unique et précis. Les OPCA attendent de vous que vous fassiez preuve de rigueur.
Le Datadock n’est pas une contrainte !
Pourtant, il s’agit de sécuriser vos pratiques et convaincre de la qualité de vos actions en apportant les preuves nécessaires. Cette démarche vous pousse aussi à construire de nouveaux outils, notamment ceux liés à l’évaluation des acquis demandés comme éléments de preuve.
Enfin, le référencement sur le Datadock permet de continuer à bénéficier des financements des OPCA versés à vos clients.

