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Formation Commerciale : acquérir les bonnes méthodes de ventes

Le secteur de la vente est devenu aujourd’hui très prometteur. Tenant de nombreuses responsabilités, tous les commerciaux doivent suivre une formation commerciale capable d’enrichir leur argumentaire.

Le 12-06-2018 à 04 :49 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2019 à 12:17

Le métier de Commerciale

« Vendre plus, toujours plus », telle est la devise d’un vrai commercial ! Que vous travailliez au sein d’une PME ou d’une très grosse firme, l’objectif reste toujours le même. Afin de pouvoir conclure une  vente, vous devriez démontrer à votre client l’opportunité que représente l’achat de vos produits par rapport aux nombreux concurrents. Toutefois, vous ne pouvez pas compter que sur votre seule langue bien pendue : vous devriez connaître tous les produits de l’entreprise sur le bout de vos doigts sans compter les derniers cris sur le marché et toute la technique de vente. 

Par ailleurs, vous êtes tenu de proposer des produits qui répondent au besoin de votre clientèle. S’agissant bien évidemment d’homme ou de femme de terrain, vous êtes en communication régulière avec lecents de l’entreprise tout en maintenant le meilleur rapport qualité/prix. Vous devriez également explorer de nouveaux horizons dans le but d’attirer plus de clientèles grâce à vos produits. Toutefois, la bonne connaissance des produits et le bon sens relationnel en sont la base du métier de commercial. Dit également multicarte, vous avez la possibilité de travailler en même temps pour de nombreuses sociétés. Un vrai travail à nombreuses responsabilités, et exige bien entendu un grand dynamisme et une disponibilité sans entaille. 

Les principales missions des commerciaux dans une entreprise 

Au sein de l’entreprise, les commerciaux jouent un rôle important. Toutefois, la grandeur de la tâche qui leur pèse est la plupart du temps méconnue des autres. En effet, vous n’êtes pas de simples vendeurs au contraire, vous êtes une véritable force vivante dans l’entreprise dont il appartient au cadre de bien encadrer. 

À ce titre, vous menez plusieurs activités en même temps allant de la prospection de nouveaux clients, la communication, la fidélisation jusqu’aux services avant et après-vente. Ce métier requérant une formation de négociation commerciale se décline sous diverses catégories comme le BtoB ou le business to business, BtoC ou business to Client, les télévendeurs et d’autres encore. 

Le métier issu de la formation vente en magasin est un emploi à possibilité d’évolution rapide. Toutefois, cette dernière dépend de vos résultats de vente. Vous pouvez accéder à un rôle de cadre en devenant responsable commercial dans un magasin annexe de l’entreprise. 

La formation commerciale requise pour maîtriser la technique de vente

Quel que soit le poste que vous projetez, cela demande bien évidemment des compétences indiscutables. Toutefois, ce métier demande une formation en vente en peu plus particulière. La filière commerce est une filière que bon nombre de grandes écoles proposent actuellement aux jeunes bacheliers dans le but de leur initier au monde professionnel à travers une formation de négociation commerciale. 

Par ailleurs, vous pourrez voir à travers les lignes qui suivent les diverses formations commerciales ou formation en prospection pouvant vous orienter un peu plus dans le secteur de la vente. 

Il y a tout d’abord le bac pro métiers du commerce et de la vente et le bac pro technicien-conseil-vente particulièrement dédié aux bacheliers souhaitant apprendre le commerce jusqu’à la licence bac pro technicien-conseil-vente. Le brevet de technicien supérieur dans le parcours de négociation de la relation clientèle, le DUT TC, les techniques de commercialisation, la licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente et d’autres encore. La formation continue à l’âge adulte donne aussi des accès au métier, notamment grâce à une formation négociation.

Toutefois, même en étant en interne d’une entreprise, vous avez encore la possibilité d’approfondir vos compétences dans le domaine. L’entreprise qui vous recrute se charge de vous financer jusqu’à ce que vos études prennent fin.

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