icon Devenir agent de sécurité

Devenir agent de sécurité

Devenir agent de sécurité nécessite une formation bien définie et des compétences particulières. Ce poste peut se décliner sous diverses formes et peut vous permettre de travailler au sein de structures différentes. Pour être agent de sécurité, vous devrez donc avoir une familiarité avec l’ordre, mais aussi des gestes de secours. Le point sur ce poste exigeant.

Le 22-07-2020 à 17:10 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 04-01-2024 à 14:52

Quelles sont les compétences ou les qualités requises pour être agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité est assez exigeant. Aussi, les candidats doivent être en bonne forme physique. Ils sont tenus d’être autonomes, responsables et patients. Être vigilant, observateur et attentif sont des qualités nécessaires pour repérer d’éventuels problèmes.

Des compétences théoriques sont aussi exigées pour devenir agent de sécurité. Des connaissances sur les établissements recevant du public, sur les règles de la société ou le secourisme sont un prérequis. Un agent de sécurité étant en contact avec ses collègues ou le public, et doit donc avoir le sens du relationnel.

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est avant tout une personne avisée, capable d’anticiper un danger ou un problème. Présent dans les entreprises, dans les supermarchés et autres espaces publics, il est chargé d’assurer la sécurité de certains lieux bien définis et d’empêcher tout acte désobligeant. Ce professionnel doit en outre s’occuper de différentes tâches comme :

  • Surveiller l’accueil d’un établissement ;
  • Le contrôle régulier des accès ;
  • Le suivi des allées et venues ;
  • La réalisation de rondes de surveillance ;
  • L’intervention en cas de problème (incidents, malaises d’une personne…) ;

La rédaction d’un compte-rendu de son activité.

Cette liste est non exhaustive et varie selon les tâches attribuées à l’agent de sécurité.

Quel est le salaire d’un agent de sécurité débutant et quelles évolutions peut-il espérer ?

Un agent de sécurité peut percevoir entre 1 480 et 1 600 euros brut par mois. La rémunération sera plus importante selon les diplômes de l’employé et son expérience. Le fait qu’il occupe ou non un poste important avec de grandes responsabilités influe également sur son salaire.

Actuellement, les agents de sécurité sont très recherchés. Si ce poste vous intéresse, sachez que vous pouvez travailler pour une société qui vous affectera à ses clients. Grâce à ce travail, vous pouvez opérer dans divers lieux comme les banques, les musées, les grandes surfaces, les ports et les aéroports.

Quelles sont les formations possibles pour devenir agent de sécurité ?

Pour devenir agent de sécurité, vous pouvez opter pour une formation initiale ou en continu. Dans le premier cas, tournez-vous vers un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). Si vous êtes en reconversion professionnelle, optez pour la formation continue. 

Un bac professionnel est aussi une formation idéale pour être agent de sécurité. Il se prépare après un CAP et nécessite 2 à 3 ans d’études selon la spécialisation recherchée. Les détenteurs d’un DUT (diplômes universitaires de technologie) hygiène sécurité environnement ou d’une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes peuvent également prétendre à ce poste.

Les demandeurs d’emploi doivent disposer d’un CAP ou d’un BP (Brevet Professionnel) pour avoir droit à une formation agent de sécurité. Ainsi, les cours seront pris en charge par Pôle Emploi. Contactez votre conseiller pour plus d’informations.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité se divise en différentes spécialités. Vous pouvez aussi bien travailler comme agent de sécurité incendie, opérateur de télésurveillance, agent cynophile de sécurité ou même inspecteur de magasin.

Avec des certifications plus élevées et plusieurs années d’études spécialisées, vous occuperez le poste qui vous convient le mieux. Votre expérience, votre savoir-faire et vos diplômes peuvent vous valoir la place de chef de poste ou de responsable.

Le point sur le métier d’agent de sécurité

Il existe différents moyens pour devenir agent de sécurité. Dès la 3e, vous pouvez décrocher le diplôme nécessaire. Même en reconversion professionnelle, vous trouverez des voies pour vous permettre de devenir agent de sécurité. Découvrez les différentes formations portant sur la sécurité pour vous aider à vous adapter rapidement à votre nouvel emploi.

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon