Agent immobilier : quels sont les points essentiels pour occuper ce poste ?

L’agent immobilier est un professionnel qui intervient à l’occasion d’une vente et/ou d’une location de biens immobiliers. Pouvant servir d’intermédiaire, il se charge de mener à bien les transactions entre le propriétaire et le futur locataire de l’appartement ou de la maison. Ces dernières années, la reconversion dans l’immobilier est devenue assez fréquente. Découvrez ce métier, les formations pour devenir agent immobilier et les possibles débouchés.

Le 22.07.2020 à 17:20 | Mise à jour le 29.07.2020 à 10:27

Quelles sont les compétences nécessaires pour être agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, la qualité principale requise est la mobilité. En effet, vous serez amené à organiser des rendez-vous en extérieur pour rencontrer vos clients. Vos déplacements vous permettront d’évaluer les différents biens à vendre ou à proposer en location. 

En tant qu’intermédiaire, l’agent immobilier se doit d’avoir un grand sens du relationnel et de solides capacités de persuasion. 

Maîtrisant le droit immobilier, ce professionnel doit être à l’affût de l’évolution du marché de la vente et de la location. À tout cela s’ajoutent des capacités de commercial et de bonnes compétences organisationnelles.

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’agent immobilier ?

Le premier rôle d’un agent immobilier est de prospecter afin d’obtenir des mandats pour une vente ou une location. Une fois que des biens ont été repérés, il procède à une évaluation. Il publie ensuite des annonces accrocheuses relatives aux biens, dans son agence ou à travers les médias. Bien entendu, ces démarches sont effectuées en accord avec les propriétaires respectifs. 

Dans certains cas, l’agent immobilier peut conduire des visites, à la demande de potentiels acquéreurs ou locataires. Il les accompagne en leur apportant des conseils. 

Si une vente ou une location est réalisée, l’agent immobilier peut préparer un avant-contrat qui servira de base à l’acte de vente.

Quel est le salaire d’un agent immobilier débutant ? Quelles évolutions peut-il espérer ?

Un agent immobilier touche au minimum 1 500 euros brut par mois. Toutefois, son salaire peut évoluer selon le fait qu’il travaille pour une agence ou pour son compte. Dans le dernier cas et selon l’importance de sa clientèle, ce professionnel peut percevoir jusqu’à 3 800 euros brut tous les mois.

Pour information, un agent immobilier perçoit des honoraires libres dépendant d’un pourcentage sur le prix des transactions. Ce dernier peut être de 5 à 7 % environ. Le montant des offres est différent d’une agence à une autre.

Quelles formations suivre pour être agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, vous devez décrocher un BTS de Professions Immobilières, qui nécessite une formation de 2 ans après le baccalauréat.

Une licence professionnelle en activités juridiques touchant les métiers de l’immobilier vous permettra également de devenir agent immobilier. Vous pouvez aussi opter pour un master professionnel en droit de l’immobilier.

Si vous souhaitez réaliser une reconversion dans l’immobilier, vous pouvez suivre des cours du soir ou à distance. Pour savoir quelles formations vous sont accessibles, contactez un conseiller de Pôle Emploi.

Quelles sont les évolutions de carrière possible d’un agent immobilier ?

Différentes perspectives se présentent à un agent immobilier. Il peut par exemple se spécialiser dans un type de biens immobiliers après l’acquisition d’une solide expérience. Il peut aussi décider de créer sa propre agence.

Actuellement, le marché immobilier connaît des prix en hausse et un grand volume de transactions. Les activités y évoluent au rythme des saisons et sont très irrégulières. Pour vous démarquer, vous devez vous tourner vers la gestion de logement en location pour varier vos activités. La meilleure manière d’assurer le succès est d’être plus réactif auprès des clients en leur proposant les meilleures prestations.

Que faut-il retenir ?

Vous l’aurez compris, le métier d’agent immobilier nécessite des compétences particulières et des études assidues. Toutefois, que vous soyez demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous trouverez diverses formations vous permettant d’occuper ce poste. Et pour aller plus loin, retrouvez d’autres métiers de l’immobilier pouvant vous intéresser.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question