Quelles sont les compétences requises pour être décorateur d’intérieur ?
Pour devenir décorateur d’intérieur, un sens artistique est nécessaire. Des connaissances en design et en architecture ne sont pas négligeables. Étant donné que ce métier nécessite l’établissement de plans, vous aurez besoin d’excellentes compétences en dessin.
Actuellement, une grande partie du travail d’un décorateur d’intérieur est réalisable sur ordinateur. Vous devez donc maîtriser divers logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). De la rigueur, de la créativité et des compétences polyvalentes sont également demandées pour ce métier.
Quelles sont les différentes missions d’un décorateur d’intérieur ?
La principale fonction d’un décorateur d’intérieur est d’intervenir chez un particulier ou un professionnel pour modifier l’aménagement d’une ou plusieurs pièces. Pour information, ce type de travail diffère d’un architecte d’intérieur. Il n’intervient pas au niveau des gros œuvres.
À chaque intervention, le décorateur d’intérieur réalise les actions suivantes :
- Il analyse les goûts et préférences du client lors d’un entretien ;
- Il réalise des plans en 2D et 3D et propose les couleurs et matériaux adaptés au client ;
- Il dresse un devis du coût de l’opération ;
- Il suit l’évolution des travaux.
Quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur débutant ?
Un décorateur d’intérieur débutant est payé selon le SMIC. Il est donc payé à l’heure. Dans certaines circonstances, le professionnel peut aussi être rémunéré à la prestation. Dans de bonnes conditions, il peut gagner 2 500 euros par mois.
Suivant l’expérience acquise, le décorateur d’intérieur peut se spécialiser dans un domaine particulier. Il pourra donc devenir une référence dans un univers ou dans l’utilisation d’un objet déterminant. Dans ce cas, son salaire devrait environner les 4000 euros brut par mois.
Quelles sont les formations à suivre pour être décorateur d’intérieur ?
Les formations pour être décorateur d’intérieur sont nombreuses. D’innombrables candidats suivent des cursus d’arts appliqués. Certains intègrent des établissements comme l’École nationale des arts décoratifs (Ensad).
Un bac +2 à un bac +5 spécialisé peut vous permettre de devenir décorateur d’intérieur. Détenir un BTS ERA — étude et réalisation d’agencement ou un bac +3 DNA — Diplôme national d’arts option design ouvre également les portes de ce métier. Les détenteurs d’un bac +5 de l’Ensad option architecture d’intérieur peuvent occuper ce poste.
Si vous êtes en reconversion pour devenir décorateur d’intérieur, optez pour les formations à distance. Vous pourrez ainsi continuer à travailler tout en vous formant à ce métier.
Quelles sont les évolutions de carrière possible pour un décorateur d’intérieur ?
Une fois que vous êtes devenu décorateur d’intérieur, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez exercer vos talents dans une entreprise et prétendre au poste d’assistant-décorateur ou de conseiller. Vous lancer dans le coaching en décoration pour des espaces particuliers (bureau, boutique, entreprise…) est aussi une possibilité.
Si vous avez assez d’expérience et de relations, vous pouvez vous mettre à votre compte. Les débouchés pour un coach en décoration sont assez nombreux.
Que faut-il retenir ?
Le métier de décorateur d’intérieur est passionnant. Vous pouvez créer un aménagement unique pour chaque client. C’est aussi un moyen pour donner corps à votre créativité tout en tenant compte des attentes de votre commanditaire.
Si vous avez la fibre esthétique et que vous souhaitez changer de métier, une formation de décorateur d’intérieur est à envisager. Vous pouvez également vous laisser tenter par d’autres métiers du secteur design ou décoration.